MARDI.doc, la programmation de JUILLET

Mardi 5 juillet, 5 PM

MILLIONS CAN WALK IMAGEMILLIONS CAN WALK. Ils sont cent mille en marche, paysans sans terre et adivasi – les aborigènes de l’Inde – tous en marche. A pied sur les routes poussiéreuses, sur la « National Highway », à travers villes et villages. L’extraction massive des richesses du sol, l’apparition d’immenses plantations et la construction d’infrastructures pharaoniques les ont chassés de leurs terres et ont sapé les fondements de leur vie paisible. Leur marche de protestation les mène de Gwalior à Delhi, 400 kilomètres plus loin. Rien ne les déviera de leur résolution : ils ne cèderont ni ne rentreront à la maison avant que le gouvernement ait satisfait à leurs revendications. Comment lutter pour ses droits sans violence? Avec ce questionnement à la fois actuel et essentiel, ce film rayonne bien au-delà̀ de l’Inde.

Un film deChristoph Schaube et Kamal Musale, 2014, 88’, VO ST-FR.

 

 

 

 

 

Mardi 12 juillet, 5 PM

EMPIRE OF DUST IMAGEEMPIRE OF DUST. Lao Yang est chinois. Eddy est congolais et parle couramment le mandarin. Tous deux travaillent pour une compagnie chinoise chargée de construire 300 km de route entre Kolwezi et Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, en République démocratique du Congo.  A travers les vicissitudes du chantier, le réalisateur capte avec une malice virtuose la comédie parfois cruelle des relations entre nouveaux conquérants et anciens colonisés.

Un film de Bram van Paesschen, 2011, Belgique, 1h17’, VO ST-FR.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 19 juillet, 5 PM

LIGHT FLY FLY HIGH IMAGELIGHT FLY, FLY HIGH. Thulasi est une jeune femme indienne issue de la caste des intouchables, consciente  qu’elle a devant elle un avenir aux multiples défis. Profitant d’un programme gouvernemental qui soutient de jeunes athlètes, elle tente de se frayer un chemin jusqu’aux podiums de la boxe. Et bien qu’elle soit une des meilleures boxeuses de son équipe, prendre part à ces compétitions est un véritable business et son coach a le pouvoir de faire ou défaire sa carrière. Quand les jeunes boxeuses entrent dans son bureau aux rideaux fermés, elles savent ce qu’elles doivent faire en échange de sa signature. Thulasi refuse. Va-t-elle réussir à mener une vie et une carrière indépendante malgré tous ces obstacles ?

Un film de Beathe Hofset et Susan Ostigaard, 2013, 1h20’, VO ST-FR.

 

 

 

 

 

 

Mardi 26 juillet, 5 PM

VOL SPECIAL IMAGEVOL SPÉCIAL. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente.  Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial.

Un film de Fernand Melgar, 2012, 1h40’, VF.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com