Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
15
22
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

5e édition du Festival du Film Québécois en Haïti

affiche festival film quebecois

La 5e édition du Festival du Film Québécois en Haïti (FFQH) se tiendra du 5 au 12 avril 2016 à Port-au-Prince (à l'Institut Français et à FOKAL) et à Jacmel (au Ciné Institute).

Ce Festival, créé par la Fondation Fabienne Colas en 2009, a pour mission de rapprocher le Québec et Haïti sur le plan culturel. Il présente des films, conférences, ateliers et diverses activités de façon gratuite. Le FFQH a depuis sa création attiré plusieurs milliers de festivaliers désireux de voyager à travers le 7e art.

Cette édition du FFQH mettra en lumière 9 œuvres réalisées par des cinéastes québécois. Le Festival est GRATUIT pour tous. Aucune réservation: premiers arrivés, premiers servis.

Pour la bande annonce du festival, cliquez ici 

 

PROJECTIONS A LA FOKAL – SALLE FOKAL UNESCO

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SAMEDI 9 AVRIL 2016 – 2h pm – INCH'ALLAH, de Anaïs Barbeau-Lavalette

2012. 1h41 – Drame – Québec

Chloé, une obstétricienne québécoise, habite en Israël mais travaille dans un camp palestinien situé à proximité. Elle se lie d'amitié avec sa voisine Ava, une soldate israélienne chargée de la surveillance de la frontière, mais aussi avec Rand, une Palestinienne qui va bientôt accoucher et qui fréquente la clinique où elle travaille. Elle se rapproche même de sa famille et vit quelques temps auprès d'eux. Alors que les attentats-suicides en sol israélien et les représailles de l'armée dans le camp s'accumulent, la tension monte à la frontière. Pour Chloé, la situation devient insoutenable.

Bande annonce 

SAMEDI 9 AVRIL 2016 – 4 h pm – SCRATCH (Film nominé aux galas du cinéma Québécois) de Sébastien Godron,

2015. 1h34 - Drame musical – Québec

Une équipe de télévision suit le jeune groupe rap Lights and Shadows dans ses déplacements, à l'école et pendant ses pratiques de musique. Ses membres parlent du quartier montréalais où ils habitent, se retrouvant dans la rue ou chez le barbier pour échapper à leurs parents qui ne partagent pas nécessairement leur rêve de célébrité. Leslie est le leader de cette formation musicale et il multiplie les emplois pas toujours légaux, mais payants pour exaucer son souhait : enregistrer son premier album. Suite à un spectacle qui risque de lui procurer la notoriété, tout bascule...

Bande annonce

LUNDI 11 AVRIL 2016 – 3 h pm – BLANC ET NOIR : CRIMES DE COULEUR, de Jean-François Méan

2012. 58 Min – Documentaire – Québec

En Tanzanie, le taux d'albinisme est cinq fois plus élevé qu'en Europe et en Amérique du Nord. Traditionnellement marginalisés et discriminés, les albinos doivent lutter contre de nombreuses croyances, superstitions et menaces. Portraits croisés de deux jeunes filles, Semeni et Sheeda, qui ont dû quitter leur village pour survivre

Bande annonce 

LUNDI 11 AVRIL 2016 – 5 h pm – NOIR (NWA) de Yves-Christian Fournier

2015. 1h50 -  Drame de mœurs - Québec

Le quotidien de quelques personnes qui habitent dans un quartier défavorisé. Fleur cherche à assurer le meilleur avenir possible pour sa fille. Dickens rêve de jouer au malfrat, faisant fi des avertissements de son grand frère en se mettant dans le pétrin. Kadhafi est en probation et au lieu de profiter de son nouvel emploi et de la garde de son enfant, il replonge dans le monde interlope. Et il y a Suzie, une danseuse nue qui s'amourache d'un homme lié au trafic de drogue. Lorsque les règles de la rue ne sont plus respectées, les problèmes ne tardent pas à survenir.

Bande annonce

MARDI 12 AVRIL 2016 – 2 h pm – MAROCCAN GIGOLO, de Ismaël Saidi

2013. 1h23 – Comédie – Canada, Belgique

Samir, Nicolas et Dédé sont des amis d'enfance qui proviennent d'un quartier peu recommandable de Bruxelles. Les trois jeunes hommes sont bien décidés à changer de vie et à abandonner les petits boulots dégradants pour des emplois plus nobles. Ils rêvent d'ouvrir une sandwicherie dans un quartier riche de la capitale. Mais les idéalistes n'ont pas d'argent. Découragés et plus déterminés que jamais à réussir, ils offrent leur corps pour quelques dollars. L'entreprise Moroccan Gigolos fonctionne à merveille et ils ont maintenant suffisamment d'argent pour accomplir leurs ambitions. Mais Samir, Nicolas et Dédé seront bientôt confrontés à des problèmes qu'ils n'avaient pas prévus.

Bande annonce 

 

PROJECTIONS A L’IFH

MARDI 5 AVRIL – 6h pm - FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux, 2014. 1h46 – Drame-Québec

Félix est incapable de pleurer son père qui vient de rendre l'âme. Bien qu'il ait hérité d'un bon montant d'argent grâce à sa soeur, aucun projet concret ne semble l'animer. Sa route croise celle de Meira, une jeune mère juive hassidique qui se sent contrainte dans son mariage et sa religion. Au fil de leurs rencontres, un profond attachement naît entre ces deux âmes solitaires qui apprennent à s'apprivoiser et à panser leurs blessures. Tout se complique lorsque les sentiments amoureux prennent la relève de l'amitié. Félix est libre comme l'air, mais pas Meira.

Bande annonce

MARDI 12 AVRIL – 6 h pm - LES DERNIERS PÈLERINS de Will Prosper

2012. 45 Min – Documentaire – Québec

Chaque été, des centaines de milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde convergent vers les sanctuaires de Notre-Dame-du-Cap et Ste-Anne-de-Beaupré. Parmi ceux-ci, la communauté haïtienne est bien représentée. Mais pourquoi tant d’Haïtiens de Montréal et New York entreprennent-ils ce long périple en autocar plutôt onéreux, en ces temps de crise économique? Sont-ils en quête d’un miracle, comme le retour de la santé, ou de faits de moins extraordinaires, tels un partenaire de vie ou un emploi? Est-ce que pour ces personnages, la foi ne serait pas devenue un ultime refuge ?

Bande annonce

 

SEANCES SPECIALES EN COLLABORATION AVEC L’IFH

MARDI 19 AVRIL – 6h pm - REPUBLIK BASKET de Will Prosper

2015. 45 Min documentaire - Québec

Montréal-Nord n’a pas une réputation des plus positives et plusieurs se font une image du quartier sans jamais y avoir mis les pieds. Le réalisateur Will Prosper y a grandi et il sait que de nombreuses personnes travaillent d’arrache-pied à tisser des liens dans la communauté et à éloigner les jeunes de la rue. L’une de leurs belles trouvailles est le tournoi de basketball de rue, qui bien au-delà du sport, permet de transmettre aux adolescents du secteur des valeurs comme la coopération, l’effort et la persévérance. Le réalisateur rencontre les principaux acteurs de ce tournoi, auquel il a déjà participé, qui permet annuellement à plus de 2 000 jeunes de prendre la balle au bond et de marquer d’importants points, qui leur serviront toute leur vie.

MARDI 25 AVRIL – 6h pm - HENRI HENRI de Martin Talbot

2015. 1h40 - Conte fantastique – Québec

Henri a été élevé par des religieuses dans un couvent. Il habitait avec elles jusqu'à ce que les femmes, devenues vieilles, déménagent, le laissant seul derrière. Henri est relampeur. Depuis son tout jeune âge, il remplace les ampoules brûlées et met ainsi de la lumière dans la vie des gens. Après avoir suivi les signes, il se retrouve à travailler pour un commerce de lampes. Dans le cadre de son nouvel emploi, il rencontre un vieil homme qui s'efforce de ne pas oublier sa gloire passée et une jeune aveugle, guichetière dans un cinéma pour adultes, dont il tombe follement amoureux.

Bande annonce 

 

PROJECTION AU CINE INSTITUTE

VENDREDI 8 AVRIL – 7h pm - NOIR (NWA) de Yves- Christian Fournier

2015. 1h50 -  Drame de mœurs - Québec

Le quotidien de quelques personnes qui habitent dans un quartier défavorisé. Fleur cherche à assurer le meilleur avenir possible pour sa fille. Dickens rêve de jouer au malfrat, faisant fi des avertissements de son grand frère en se mettant dans le pétrin. Kadhafi est en probation et au lieu de profiter de son nouvel emploi et de la garde de son enfant, il replonge dans le monde interlope. Et il y a Suzie, une danseuse nue qui s'amourache d'un homme lié au trafic de drogue. Lorsque les règles de la rue ne sont plus respectées, les problèmes ne tardent pas à survenir.

Bande annonce 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com