Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
15
22
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Causerie avec Anthony Phelps et Iris Genevieve Lahens autour du livre « Au souffle du vent-poupée »

Couv.Au souffle du vent poupee 300dpi e1508863044413

FOKAL invite le public à une causerie avec l’écrivain Anthony Phelps et la plasticienne Iris Genevieve Lahens, au cours de laquelle l’auteur et la peintre feront la présentation de leur nouveau livre « Au souffle du vent-poupée », publié aux Editions Bruno Doucey. La causerie aura lieu le mercredi 13 décembre à 5h PM à la salle polyvalente et sera suivie d'un cocktail sous la tonnelle de FOKAL. Le livre sera aussi en vente au prix promotionnel de 35 $USD. 

Fiche 

Au souffle du vent-poupée

Auteurs: Anthony PHELPS ;  Iris Genevieve LAHENS

Éditeur : Éditions Bruno Doucey

Collection : Passage des arts / Beaux livres

Préface de Louis-Philippe Dalembert

Le mot de l’éditeur : Un homme sans verso et une femme sortie de l’arbre. Une danseuse-papillon sur un escalier de verre. Un monarque chiromancien aux ailes inquiètes. Un saxophoniste aveugle. Un peintre d’éventail. Un petit nègre à queue de chat venu manger dans la main de l’aube. Sans oublier la fleur-soleil, la lune cerf-volant, la poupée miraculeuse, la femme-calligraphe ou cette orchidée nègre qu’Anthony Phelps a souvent invoquée de sa voix chaude. Les fragments de poèmes que l’écrivain haïtien est allé chercher dans l’ensemble de son œuvre poétique pour accompagner les tableaux fantasmagoriques et colorés d’Iris Geneviève Lahens nous font entrer dans la géométrie d’un rêve partagé : celui que deux artistes, la plasticienne et le poète, ont conçu avec une liberté, une fantaisie, une joie de créer profondément communicatives. Entrez sans réserve dans ce livre, lectrices et lecteurs qui venez d’Haïti, du Québec, de France ou bien d’ailleurs ! Le monde qui s’anime sous nos yeux relève de la magie. Les âmes métisses nous ouvrent leurs portes. « Le vent-poupée [nous] lèche en traversée secrète ».

Extrait :

«  À l’heure mauve des flamants

le temps ramoneur d’auréoles

m’ouvre son paysage

balisé d’eau chantante

et hommes et femmes de maïs

font crisser le sable

et danser l’herbe folle

en double pause

et baroque emmêlement »

Anthony Phelps

Anthony Phelp2 150x150Anthony Phelps est né en 1928 en Haïti, où il contribue à fonder le mouvement Haïti Littéraire. Opposant à la dictature de Duvalier, il connaît la prison et l’exil. Établi à Montréal, il livre une oeuvre de premier ordre qui fait de lui l’un des écrivains haïtiens les plus connus en Amérique. Traduit dans de nombreuses langues, deux fois lauréat du Prix de Poésie Casa de las Américas de Cuba, le voici enfin publié en France avec son anthologie Nomade, je fus de très vieille mémoire, publiée en 2012 aux Éditions Bruno Doucey. Son recueil Je veille, incorrigible féticheur est paru aux Éditions Bruno Doucey en mai 2016. Il est nommé lauréat du 27ème Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2016, et obtient, en 2017, le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Son ouvrage Au souffle du vent-poupée, dans lequel des fragments de ses poèmes accompagnent des œuvres de l’artiste Iris Geneviève Lahens, est paru en 2017 aux Éditions Bruno Doucey.

Iris Geneviève Lahens

Lahens IrisGenevieve retouche 300x225Iris Geneviève Lahens, née en Haïti en 1959, diplômée des Beaux-Arts de Paris, architecte de formation, est l’auteure d’une œuvre picturale onirique et colorée, qui mêle des motifs géométriques aux symboles amérindiens. Dans l’ouvrage Au souffle du vent-poupée, paru en 2017 aux Éditions Bruno Doucey, des fragments de poèmes d’Anthony Phelps accompagnent les reproductions de ses œuvres.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com