Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Festival Quatre Chemins : Fritz Moïse au club de lecture

Fritz E MoiseEn prélude au Festival de théâtre Quatre Chemins, depuis le début du mois de novembre, le club de lecture de la BMC a mis l’accent sur le théâtre en tant que genre. Les membres du club sont donc invités non seulement à s’adonner à la lecture du théâtre, mais aussi à participer aux nombreuses manifestations dans le cadre du festival. C’est aussi dans cette perspective que le vendredi 17 novembre dernier, le club a reçu le metteur en scène "Fritz Evens Moïse" de la compagnie de théâtre Palto Vanyan.

Cette rencontre s'est déroulée autour de la mise en scène, le théâtre en général sans oublier un accent particulier sur le rapport du théâtre haïtien avec le théâtre contemporain qui se développe en France, en Italie et en Belgique. Autrement dit, des principaux lieux d’influence de notre théâtre. L'intervenant a aussi parlé de l'engagement citoyen de la troupe qu'il dirige, qui fait du théâtre pas comme gagne-pain, mais par amour et avec le souci de rendre meilleur l'autre, et dire le réel pour tenter de transformer la société du point de vue social et culturel.

Il a cité, entre autres, ses expériences avec des comédiens comme Lobo et Murat. Le metteur en scène de la pièce « Antigòn, qui sera présentée au Festival de cette année, se félicite d'avoir contribué à l'émergence de pas mal de talents dans le domaine du théâtre en Haïti. Il a fièrement cité Miracson Saint-Val, l'interprète de Chemins de fers qui sera aussi présenté à la 14ème  édition du Festival 4 chemins de cette année.

Le club de lecture recevra ce vendredi 25 novembre, pour un deuxième après-midi d’échanges autour du théâtre, le metteur en scène de Foudizè Teyat, Billy Elucien, qui est à l’honneur cette année au Festival Quatre Chemins.

__

Fritz Evens Moise, aka John Vanyan, est né le 3 septembre 1973 à Port-au-Prince. Fils d’un homme de la scène, André Paul Frantz Moise, il a grandi dans un univers théâtral car toute sa famille pratiquait l’art dramatique au Bel-air, quartier populaire du centre de la Capitale.

Fritz reçoit ses premières notions en art dramatique de son père, qui est à la fois dramaturge et metteur en scène. Puis en 1993, après ses études secondaires, il intègre la troupe Bourad, très proche du poète Georges Castera, où il suit des cours spéciaux en écriture poétique et en expression théâtrale destinés aux jeunes acteurs avancés. Ensuite en 1996, il suit une formation spéciale en mise en scène, organisée à l’école nationale des Arts (l’ENARTS) avec l’acteur Hollywoodien Patrick Rameau. Puis il passe 5 ans à l’institut français, pour des cours de français avancé destiné aux professionnels, des ateliers d’écritures, d’expression orale et des cours d’histoire de l’art. Il participe à l’atelier d’élaboration de programme d’éducation aux citoyennetés, Suisse 2010. Il est l’un des formateurs à l’atelier international sur l’éducation à la citoyenneté, Organisé à Ouagadougou, Burkina-Faso 2012. Il suit des cours en politiques publiques de la culture et leur Administration en France en 2013. 

Il est l’auteur et le metteur en scène de 10 spectacles théâtraux et de 40 piécettes théâtrales.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com