Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Ciné Corner : Luttes noires

Le cinéma américain a souvent traité de la « condition noire » et du vécu de la communauté afro-américaine. Enjeux politiques et sociaux, luttes pour la dignité et pour l’égalité, de nombreux films emblématiques évoquent l’histoire comme l’actualité. Des films sur les Noirs par des Blancs, des films sur les Noirs par des Noirs, de la Blaxploitation à la culture des films du ghetto, en passant par les films sur les luttes emblématiques, quels sont les différents regards portés sur les défis des Noirs aux Etats-Unis ? 

Jeudi 7 décembre 2017, 1 PM

Mississipi burningMISSISSIPI BURNING. Ce film, désormais classique, plonge le spectateur dans un drame-policier durant les années sombres de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Gene Hackman et Willem Dafoe incarnent deux agents du FBI chargés d’enquêter sur l’assassinat de trois hommes membres d’un comité de défenses des droits civiques, dans le comté fictif de Jessup, dans l’Etat du Mississipi. Le film s’inspire des meurtres réels, dits du Freedom Summer, qui ont eu lieu le 21 juin 1964. Les trois militants des droits civiques assassinés, James Chaney, Andrew Goodman et Michael Schwerner, travaillaient sur la campagne des Freedom Summer, tentant d’enregistrer les afro-américains sur les listes électorales.

Un film d’Alan Parker, Etats-Unis, 1988, VF, 2h08

 

 

 

 

Jeudi 7 décembre 2017, 3 PM

selma grd 2 16ee6SELMA. Dans ce film, la réalisatrice afro-américaine retrace la lutte historique de Martin Luther King pour garantir l’égalité raciale et notamment le droit de vote aux citoyens afro-américains dans les années 1960. On y voit l’organisation laborieuse et effrayante de la longue marche de Selma à Montgomery en Alabama qui a conduit le président Lyndon Johnson à signer le Voting rights act en 1965. Le film met en lumière le combat collectif exemplaire et les stratégies  de manipulation des codes politiques et médiatiques pour atteindre le changement.  

Un film d’Ava DuVernay, 2014, VF, 2h08

 

 

 

 

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com