Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Exposition à FOKAL : ‘‘Lutter pour l’Humain, Egalités, Libertés, Justice”

AFFICHE generale corrigee lutter pour lhumain preview

Le 10 décembre célèbre la journée internationale des droits humains, jour anniversaire de l’adoption de l’Assemblée Générale des Nations Unies de la « Déclaration universelle des droits de l’homme » en 1948. Du 10 novembre au 22 décembre 2017, l’exposition « Lutter pour l’Humain, égalités, libertés, justice » propose un regard sur la réalité des luttes d’hier et d’aujourd’hui pour la défense des droits humains. Elle veut aborder les droits humains, non pas sous l’angle d’un constat de leurs violations, mais au contraire, les lire par le prisme des luttes et des stratégies passées et actuelles pour les défendre. Une manière de s’intéresser aux hommes, aux femmes, aux enfants, aux citoyens ordinaires qui se mettent en danger pour la défense de la dignité humaine que les droits humains sous-tendent.

Plus que de consacrer des héros, l’exposition se veut un miroir des combats menés de manière collective, afin d’inciter les spectateurs, petits et grands, à la méditation, à la remise en question, à la vigilance, à l’engagement, et à la prise de conscience que la défense des droits humains est l’affaire de tous.

Trois temps

L’exposition, portée par un partenariat entre FOKAL et Avocats Sans Frontières Canada avec le soutien d’Affaires Mondiales Canada, est la première d’une série, qui se concentre davantage sur les droits civils et politiques, et propose de s’intéresser à quelques moments emblématiques des luttes pour l’égalité et pour la liberté.

Trois lieux

Accueillie dans différents lieux, l’exposition physique se divise ainsi : la FOKAL, dans son atrium, propose au visiteur de s’intéresser aux luttes pour l’égalité raciale et pour la liberté. Le Centre Culturel Pyepoudre et le Centre Culturel Katherine Dunham accueillent les luttes pour l’égalité sexuelle.

Un hommage

L’exposition rend hommage à Bernard Diederich. Témoin fondamental des plus importants événements politiques qui ont marqué l’Amérique centrale et Les Caraïbes des années ’50 aux années ’90, le journaliste néo-zélandais a écrit plus de 50 livres sur les expériences qu’il a vécues. Tombé amoureux d’Haïti et de sa femme haïtienne, il continue, à 90 ans, à écrire sur Haïti et son histoire récente.

 

PROGRAMME

Pour consulter le programme complet, cliquer ICI

 

Vendredi 10 novembre 2017, 5 PM

LANCEMENT DE L’EXPOSITION ET VERNISSAGE A FOKAL

L’exposition « Lutter pour l’Humain, égalités, libertés, justice » à FOKAL présentera quelques exemples emblématiques de luttes pour l’égalité raciale et la liberté. Trop souvent considérées comme acquises, ces luttes ont des résonances dans nos sociétés actuelles qu’il est important de rappeler.

À l’occasion du vernissage de l’exposition, qui se tiendra le vendredi 10 novembre, à 5PM dans l’atrium de FOKAL (entrée libre), des danseurs, slameurs et musiciens présenteront deux performances sur le thème des droits humains : 

« IMPACT », une chorégraphie créée par : Jean-Aurel Maurice 

Avec les danseurs : James Junior Célestin, David Charles, Fabienne Félix, Makerson François, Amandine Saint Martin

« La Déclaration des droits humains » slamée par le Collectif Hors-Jeu 

Avec les slameurs : Jean-Samuel André (Jasmuel), Rolaphton Mercure (Rome), Alcera Pinas (P-Nash)

Et les musiciens : Marc Harold Pierre aux percussions, Jemps Philias à l’accordéon, Kerby Jimmy Toussaint (Ker-B) à la guitare.

Mardi 21 novembre 2017

LANCEMENT DE L’EXPOSITION AU CENTRE CULTUREL PYEPOUDRE ET AU CENTRE CULUTREL KATHERINE DUNHAM (CCKD)

L’exposition se répartira dans ces deux lieux pour présenter une traversée des luttes des femmes pour leurs droits à la citoyenneté plénière et à une véritable reconnaissance de leur dignité humaine, à égalité face aux hommes. Les luttes contemporaines sont multiples selon les régions et tentent d’évoluer face aux résistances toujours vivaces d’un système patriarcal, au sein même de nos imaginaires, qui nie les discriminations systémiques et les représentations de genre déshumanisantes et destructrices. A ce titre il s’agit d’un cas exemplaire de lutte vivante toujours à mener.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com