Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le mois d’octobre à la BMC

Causerie F Jeannot2La BMC a clôturé les activités du mois d’octobre par une belle causerie du professeur Fritzberg Jeannot sur l’œuvre de Maximilien Laroche suite à la projection de « Hommage à Maximilien Laroche », un échange entre Dany Laferrière et Rodney St Eloi. Tenue le jeudi 26 octobre deux jours avant la journée mondiale de la culture et de la langue créole, cette rencontre a été l’occasion de faire découvrir ce grand critique, essayiste, professeur de littérature comparée et chercheur de l’Université Laval.

Maximilien qui a pourtant produit plus de 27 ouvrages critiques et essais, est surtout connu dans le milieu intellectuel haïtien. Très peu étudié, même dans le milieu universitaire, l’œuvre réflexive de Maximilien sur la littérature, le rapport sociolinguistique de la langue créole, mériterait d’être vulgarisé. L’intervention du professeur Jeannot s’est attachée dans un premier temps à présenter l’universitaire modeste, ouvert et rigoureux qu’il a été. M. Jeannot a ensuite apporté des précisions, en répondant aux questions du public, sur l’approche de Maximilien en ce qui a trait à la littérature populaire, son approche structuraliste de la littérature, la manière dont il aborde la littérature créole et le lien entre l’oraliture et la littérature.

Causerie F Jeannot1

Le mois de novembre a aussi donné lieu à une belle rencontre sous l’égide de l’ISMA (Inisyativ Sante Mantal Ayiti), le jeudi 19 octobre, dans le cadre de la sensibilisation à la sante mentale. Ce grave problème qui chez nous fait l’objet de stigmatisation nous prote à mettre à l’index les personnes qui en souffrent alors qu’il devrait interpeller tout un chacun et mériterait une large sensibilisation pouvant amener à l’action vers la prévention.

A côté de ses activités, la BMC a aussi organisé un atelier de conte animé par Odné Junior avec une douzaine de jeunes très motivés. Un atelier qui visait à faire ressortir leurs propres compétences. Ils espèrent une deuxième journée pour consolider davantage les thèmes abordés ensemble.

La question de la mémoire à travers l’exposition sur le massacre de Perejil a été l’occasion au niveau du club de lecture d’aborder ce sujet en référence au roman de René Philoctète : Le peuple des terres mêlées. L’ensemble du mois d’octobre a vraiment marqué le retour en force du public et dans la bibliothèque et dans les activités que nous organisons. Un constat positif après un mois de septembre plus timide où les effets de la situation politique se sont fait sentir. Rendez-vous pour le mois de novembre qui sera marqué par la thématique des droits humains et au point de vue littéraire par une ouverture sur le théâtre à l’heure du Festival Quatre Chemins.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com