Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

CCKD : affluence record pour le mois d'octobre

cckdEntre mauvais temps et manifestations, le CCKD a débuté la nouvelle année académique timidement. Pour le mois d’octobre, le centre a retrouvé son tempo, heureusement. En ce mois d’octobre, la bibliothèque a atteint un taux record de fréquentation depuis son ouverture (plus de 1700 lecteurs). L’espoir que le livre est un outil pour construire l’avenir.

 

Le professeur Watson Denis a été reçu autour du phénomène de la migration. Une historicité a été dressée et le déplacement des peuples européens montré avant de retracer le mouvement migratoire haïtien lié aux problèmes sociaux politiques.

Le 10 octobre, l’Inisiativ Sante Mantal Ayiti (ISMA), association créée par les personnes souffrant de maladies mentales, de parents, d’amis de ces personnes, de spécialistes traitant les personnes affectées par ces maladies a lancé sa campagne de sensibilisation et d’éducation pour permettre au public et aux parents des malades de mieux saisir les enjeux et y faire face. Ce lancement a eu lieu devant une flopée de jeunes des institutions du Lycée Jacques Roumain, du Collège Zéphir Frère Frerro, des membres de la bibliothèque et des enfants du Collège Paul Céus, du Centre Moderne d’Enseignement… Les jeunes sont sortis enrichis, prêts à aider, à soulager les personnes affectées, en déficience mentale, et mieux armés pour faire face à leur souffrance. Ils ont surtout appris qu’il est important de comprendre et d’éliminer certaines discriminations, de ne pas ironiser les malades, de lever certains tabous mais surtout d’extérioriser leurs problèmes pour ne pas basculer. Les enfants, de leur côté, peuvent désormais connaitre et comprendre leurs émotions.

Le 12 octobre, pour commémorer les 211 ans de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er  au Pont Rouge,  le 17 octobre 1806, la présidente de FOKAL, Michèle Pierre Louis, a présenté magistralement aux jeunes écoliers des classes terminales des écoles avoisinant le centre, Jean Jacques Dessalines. Elle a su faire ressortir les grands moments de la vie du fondateur de la patrie, les grands défis auxquels il a fait face, les enjeux de son temps, jusqu’à sa mort. Une belle leçon d’histoire !

exavierLe 13 octobre, quelques invités, le club de lecture, et des membres de la bibliothèque se sont réunis autour du professeur Marc Exavier pour un panorama de la littérature du XVIII et XIXème siècle. Les grandes idées des philosophes du Siècle des Lumières ont été explorées et les participants ont pris connaissance des grands courants du XIXe siècle.

Pour célébrer le mois du créole, un bouillon de texte a été semé dans l’espace (sur les murs, les tables, tableau d’affichage,…) et le poète JeudInema a honoré de sa présence le club de lecture. Et cerise sur le gâteau, le 28 octobre jour de la célébration de « la langue et de la culture créole », les chants, les textes, contes créoles ont semé la pagaille, résonné dans l’enceinte de l’institution une bonne partie de la matinée.

Parallèlement à ces activités, le CCKD a lancé deux  ateliers pour les fêtes de fin d’année : un de chant de Noel traditionnel avec les enfants et l’autre de fabrication de fanaux dans la cadre de l’atelier de lumière.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com