Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la douleur

Journee douleurLe vendredi 20 octobre, plusieurs personnalités travaillant dans le secteur de la santé se sont réunies à l’hôtel Le Plaza afin de commémorer la journée mondiale de la douleur. Organisée autour du thème : « Douleur & Souffrance – Haïti 2017 », cette journée a eu lieu à l’initiative de l’Unité Douleur (UD) de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) et l’organisation Douleurs Sans Frontières (DSF).

 

Cette commémoration a été l’occasion de réfléchir sur le développement que doit prendre cette lutte contre la douleur du point de vue des soins, de la thérapeutique, de l’éducation des patients et de leur entourage.

Les réflexions se sont déroulées dans une très bonne ambiance jusqu’ à 5 heures PM, et les échanges ont été nombreux et riches. La journée a été marquée par des interventions qui ont dressé un bilan global du système de santé et un état des lieux de la douleur en Haïti. Des responsables de l’UD et du service d’urgence de l’HUEH en ont profité pour présenter leur travail au sein de cette unité. La journée a aussi permis de jeter les bases en vue d’un un réseau inter hospitalier de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur.

Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières désireux de partager leurs connaissances, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de solidarité internationale, reconnue par l’OMS et d’utilité publique depuis 2003. Engagée d’abord dans la lutte contre les mines anti personnelles, l’ONG a, au fil des années, élargi son champ d’action à la prise en charge de la santé et de la douleur pour les plus vulnérables telles que les affections chroniques (VIH, cancer…), les douleurs post-opératoires, des brûlés et de la malnutrition, et les affections nécessitant des soins palliatifs. DSF s’est attachée également à développer des programmes de prise en charge de la souffrance morale et psychologique des populations et notamment de celle des enfants.

En Haïti, l’organisation bénéficiaire d’une subvention de FOKAL collabore étroitement avec l’Unité Douleur de l’HUEH dont la mission est de donner des soins aux patients douloureux, de former le personnel de l’HUEH et d’établir, par la recherche, une véritable culture de traitement et de prise en charge de la douleur.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com