Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Projection : Bernard Diederich, le tusitala, raconte Haïti

DiedrichLe lundi 30 octobre 2017, 5h PM, aura lieu à la salle Fokal Unesco la projection du film documentaire d'Arnold Antonin, " Bernard Diederich, le tusitala, raconte Haïti". Cette projection aura lieu en présence du réalisateur et de Bernard Diederich lui-même. 

Témoin fondamental des plus importants événements politiques qui ont marqué l’Amérique centrale et Les Caraïbes des années ’50 aux années ’90, un journaliste néo-zélandais écrit plus de 50 livres sur les expériences qu’il a vécues. Tombé amoureux d’Haiti et de sa femme haïtienne, il continue, à 90 ans, à écrire sur Haïti et son histoire récente.

Ce documentaire de 42 minutes nous raconte l’histoire de cet homme, de son amitié avec Graham Greene et de sa polémique avec Mario Vargas Llosa entre autres.

Arnold Antonin a réalisé une cinquantaine de films, entre longs et courts métrages, documentaires et fictions, qui ont gagné des nombreux prix. Arnold Antonin est connu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d’Haiti pour son engagement social, politique et culturel. Docteur en économie, il a été professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, à l’Ecole Nationale des Arts. Il est le réalisateur du premier long métrage haïtien. Il a gagné 3 fois d'affilée le Prix « Paul Robeson » du meilleur film de la diaspora africaine au FESPACO. Il a été honoré pour l'ensemble de son œuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. Il a eu trois  fois consécutives le prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou, en 2007, 2009, 2011  et ainsi que nombreuses distinctions dans différents festivals. Il a été honoré à plus d’une reprise  à Vues d’Afrique.

Directeur et fondateur du Centre Pétion-Bolivar d’Haïti en 1987, il a été président de l'Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009.

MASTER CLASS dans le cadre de la Journée ACP-Union Européenne Ouagadougou, Burkina Faso, Mars 2011.

RETROSPECTIVES : Institut français d’Haïti, Africamérica, Alliance française de New -York,  Festival des écoles de cinéma Bogotá,  Festival des Droits de  l’Homme à Sucre, Bolivie, Cinemateca de Santo Domingo et Palais de Glace de Buenos Aires.

Plusieurs de ses films ont été projetés sur diverses chaînes de télévisions nationales et internationales. Rétrospective de 25 de ses films à Télé Métropole, Télé Haïti, Télé Nationale, Télé Pacific...

Membre fondateur du Festival Itinérant des films de la Caraïbe. Membre du réseau des documentaristes de l’Amérique Latine et de la Caraïbe du siècle XXI. Membre du Jury  du  Festival International du nouveau Cinéma Latino-Américain de la Havane en 1983 et du Prix Littéraire Casa Las Americas en 2012. Membre du Jury pour la 2eme fois au FESPACO, Burkina FASO en 2013.

Voir « Arnold Antonin, le cinéma de la liberté », par Virginie Hémar, Ed. de l’Université d’Etat d’Haïti, 2013, 200 pages

Entrée libre tant qu’il y a de la place.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com