Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

BTT: Rencontre auteur à Pétion-Ville

LRM EXPORT 20171018 131536Dans le cadre des rencontres-auteur organisées par le bibliotaptap sur les sites, nous avons reçu, le vendredi 13 octobre, le jeune slameur et poète Anthony Milord, sur la place Saint-Pierre de Pétion-ville. En cette circonstance, nous avons accueilli une délégation de 22 écoliers et écolières du lycée national de Pétion-ville. 

 

La bonne humeur était au rendez-vous, avec également les passants et autres habitués du site. Nous avons eu deux heures d’échanges et de discussions autour de la lecture et de l’écriture. Pour clôturer cette belle séance, le public a pu savourer le slam d’Anthony Milord.

Après une brève présentation de l’invité, le débat était lancé sur les motifs de chacun à prendre part aux activités du BTT; pour ensuite s'enchainer sur le bienfondé de la lecture ou de l’écriture dans leur vie. Une jeune de fille 17 ans de la rhéto du lycée confie ainsi que la lecture c’est “son passe-temps et que le livre est très important pour elle”. Pour Clotaire, un jeune homme de la philo, c’est tout le contraire, il n’a pas trop grand intérêt pour le livre, quand il lit, il a tendance à s’endormir. Il estime qu’il faut des conditions pour lire. Sa camarade de classe, Widelie (qui écrit des textes dans son temps libre), l’appuie et vient avec d’autres arguments. Elle pense que si on ne lit pas dans de bonnes conditions, on peut endommager son cerveau. Stéphanie, une fille de 17 ans qui est en rhéto a pris le contre-pied. Pour elle, lire c’est comme respirer, on respire partout et tout temps, on doit nécessairement faire la même chose pour la lecture. Nous avons besoin de connaissance, estime-t-elle, et le seul moyen c’est la lecture. Il faut remarquer que les discussions avaient tendance à tourner entre deux camps, celui des jeunes de rhéto et de philo du lycée.

En somme, la bibliothèque a eu une fois de plus, un agréable moment avec ses lecteurs et lectrices qui nous ont vite demandé à quand notre prochain stationnement sur le site. Nous avons dû interrompre cette causerie après deux heures d’horloge, pour libérer la délégation des lycéens et ensuite passer à autres choses. Les discussions ont suivi des consultations d’une riche exposition de livres adulte et jeunesse autour de la poésie que nous avons proposée aux jeunes. Certains se sont montrés très intéressés quant à l’acquisition en librairie ou sur Amazon, du nouveau texte d’Anthony Milord titré “Drôle de repère”, publié chez Edilivre France.

Joseph Méléance 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com