Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
19
20
21
27
28
29
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Cinéma documentaire : Masterclass avec Abbas Fahdel

Abbas Fahdel03Les 28, 30 et 31 octobre 2017, FOKAL organise un masterclass autour du cinéma documentaire à destination de jeunes cinéastes haïtiens avec le réalisateur franco-irakien Abbas Fahdel. Les échanges porteront sur le cinéma documentaire à partir de l’expérience du réalisateur, mais également sur les projets futurs, en cours ou déjà réalisés par les participants.

Invité pour le cycle des MARDI.doc dédié aux « Regards et Contrechamps », Abbas Fahdel pourra également discuter avec les participants des difficultés tout autant que des opportunités qui existent pour réaliser et produire des films avec un regard issu d’autres territoires qu’occidentaux.

Abbas Fahdel

Installé en France depuis l'âge de 18 ans, il y étudie le cinéma en suivant notamment les cours d'Éric RohmerJean Rouch et Serge Daney, jusqu'à obtenir un doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En janvier 2002, muni d'un passeport français, il retourne en Irak et y tourne Retour à Babylone, un documentaire dans lequel il s'interroge : « Que sont devenus mes amis d’enfance ? Qu'est-ce que la vie d'ici a fait d'eux ? Qu'est-ce que la vie d'ici aurait pu faire de moi si je n'avais pas choisi de suivre ailleurs le cours de ma destinée ? » En filigrane de cette quête-enquête dans la terre natale transparaît la situation dramatique d’un pays meurtri par les années de guerre et de dictature.

Un an plus tard, en février 2003, devant l’imminence d'une nouvelle guerre, il retourne de nouveau en Irak et entreprend de filmer les siens. Rentré en France quand l'invasion américaine de l'Irak commence, il n’a plus de nouvelles de ses proches. Il revient en Irak deux mois plus tard et découvre un pays secoué par la violence, qui semble n’avoir échappé au cauchemar de la dictature que pour tomber dans le chaos, un pays où pourtant tout demeure possible, le meilleur comme le pire. Ce moment historique constitue la matière de son second documentaire, intitulé Nous les Irakiens. En 2008, il termine son premier long métrage de fiction, L'Aube du monde, tourné en Égypte et interprété par Hafsia Herzi et Hiam Abbass.

En 2015, il revient au cinéma documentaire avec « Homeland : Irak année zéro », long métrage d'une durée de cinq heures et demie acclamé par la critique. Fresque puissante, « contre-champ » essentiel qui nous montre que l’ « Autre » a un visage et que ce n’est pas celui de Saddam Hussein, ce film en deux parties nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de la famille du réalisateur, peu avant la chute du tyran, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. « Avant la chute » décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre : on creuse un puits dans le jardin, on fait des provisions de nourriture et de médicaments, on consolide les vitres avec des bandes de scotch, on joue à la guerre, mais surtout, on attend. On craint que ce mode de vie ne disparaisse, une fois que la guerre sera là, alors dans la plus pure tradition du documentaire, Abbas Fahdel étend sa collection d’images en dehors de la sphère familiale : les marchés, le chant élégiaque d’un mendiant, les enfants au coucher du soleil un soir de vacances…  Deuxième partie de ce documentaire d’héritage néo-réaliste, « Après la bataille » se situe souvent dans les rues de la capitale, Bagdad, et fait face aux stigmates des affrontements. Les langues se délient et l’on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, … Dans cette deuxième partie, à nouveau, les enfants restent présents à l’image. L’occupation américaine est là, sillonnant ou bloquant les rues. Dans les détonations éclatant à toute heure, dans la menace qui circule de gang nés du chaos se profile, comme en germe, l’origine délétère de l’organisation État Islamique.

Visionnez le trailer ici. 

Inscriptions

Pour vous inscrire à cet atelier, vous devez envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 24 octobre 2017 à minuit :

  • - Une biographie
  • - Un projet que vous voulez réaliser ou/ un projet en cours ou/ un projet déjà réalisé (court ou long métrage)

La séance du 28 octobre se déroulera uniquement  l’après-midi, tandis que les journées des 30 et 31 octobre seront entièrement dédiées à l’atelier. Les participants seront également conviés à participer à la projection du MARDI.doc du 31 octobre, lors de laquelle la seconde partie du film « Homeland : Irak année zéro » sera projetée en présence du réalisateur.

Les personnes qui auront candidaté à cet atelier seront informées des résultats de la sélection le 25 octobre 2017.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com