Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Lecture : " La Brève et Merveilleuse Vie d’Oscar Wao "

Junot DIaz coverL’Espace Harold Courlander American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte (Fokal) invite le public à découvrir Junot Díaz à travers la mise en espace de son  livre ‘’ La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao’’. Cette activité est prévue pour le samedi 14 octobre à partir de 2 h pm à l’annexe de la bibliothèque avec Les Ateliers Franck Fouché, représentés par Jean Edèl Cétoute.  

Cette lecture est organisée dans le cadre du mois de l’héritage hispanique et permettra à nos lecteurs de redécouvrir quelques faits historiques des relations haïtiano-dominicaines suivant le contenu du texte. Le mois de l’héritage hispanique couvre la période allant du 15 septembre au 15 octobre. Il  rend hommage aux générations d'Hispano-américains qui ont influencé et enrichi l’histoire et la culture américaine. C’est une célébration officielle des citoyens américains dont l'ascendance remonte à l'Espagne, le Mexique, l'Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes.

junotJunot Díaz est écrivain américain et originaire de la République Dominicaine. Il est immigré aux États-Unis dès l’âge de six ans avec ses parents. Il a publié son premier recueil de nouvelles en 1996 (Comment sortir une Latina, une Black, une blonde ou une métisse) ; sorti plus tard en poche sous le titre de ‘’ Los Boys’’. En 2007, Díaz publie son premier roman ‘’La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao’’ (The Brief Wondrous Life of Oscar Wao) qui est récompensé en 2008 par le National Book Critics Circle Award et le Prix Pulitzer dans la catégorie fiction.

On peut lire ce qui suit sur la quatrième de couverture de l’édition feux croisés:

" Peu importe en quoi vous croyez, le fukû, lui, croit en vous. " Le fukû, c'est la malédiction qui frappe la famille d'Oscar, une très ancienne légende dominicaine. Oscar, rêve de mondes fantastiques, s'imagine en Casanova ou Tolkien, tombeur des îles et génie des lettres... au lieu de quoi il grandit et grossit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, souffre-douleur obèse et solitaire. Et ses seuls superpouvoirs sont ses voyages dans le temps et l'Histoire : celui de sa mère, Beli, fuyant Saint-Domingue et la dictature de Trujillo, la fugue de sa sœur Lola et son retour au pays à lui. Ses pas ramenés inexorablement par le fukû, le destin, le désir, ou l'amour, à ses origines et à sa fin.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com