Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

"3 VWA FANM", concert à FOKAL

Affiche concert trois voix fanmRenette Désir, Tamara Suffren, Donaldzie Théodore sont les 3 voix féminines qui seront en CONCERT à FOKAL le VENDREDI 20 OCTOBRE, à 6 H PM. Le concert 3 Vwa Fanm est proposé par l’association Vagues littéraires dans le cadre de la Rencontre des cultures créoles. L’entrée se fait sur invitation, à retirer à FOKAL. 

 

LA RENCONTRE DES CULTURES CREOLES

Chaque année, la langue créole est mise à l’honneur durant le mois d’octobre, au cours duquel plusieurs activités sont organisées dans bon nombre de pays et de régions créolophones, y compris Haïti. Ces événements mettent donc en valeur, sur une courte période, la richesse du monde créole. Cependant, peu de publications témoignent de manière pérenne de l’amplitude des langues et des cultures créoles et peu de rencontres se font durant pour renforcer ce brassage qui jadis a créé ces cultures aussi riches.

logos

L’Association Vagues Littéraires et l’ensemble des partenaires mobilisés veulent marquer ce vaste mouvement de promotion des langues et des cultures créoles à travers « La rencontre des cultures créoles ». Une série de manifestations se tiendront du 18 au 30 Octobre dans divers lieux et espaces culturels de la capitale. Le but est de réunir sur une même scène la richesse du monde créolophone. Dans la programmation sera incluse la publication de la revue bilingue (français/créole) et annuelle DO KRE I S, la revue haïtienne des cultures créoles.

Ce projet propose de créer un espace de rencontre entre ces cultures, de briser les frontières. La revue elle-même présente, par son contenu, de mettre en lumière ces langues et ces cultures à travers le temps, et d’offrir une plateforme de publication et de diffusion à la nouvelle génération de créateurs créolophones. La Rencontre a pour objectif de renforcer le lien étroit entre les pays et régions créolophones à travers des échanges artistiques et littéraires, de voyager à la rencontre du monde créolophone.

 Tamara Suffren

Tamara SuffrenNée pour chanter, nous dirait-elle. Tamara a très vite compris que son avenir serait intimement lié à la musique. Mais elle ne se contente pas de chanter : la jeune artiste est également compositrice. Son univers musical est un mélange du jazz, du gospel, du blues, de la world music. Mais elle prend toujours plaisir à accorder sa voix aux poèmes d’auteurs haïtiens ou à interpréter des chansons traditionnelles du pays. Après sa rencontre avec le saxophoniste Belge Pierre Vaiana, elle a signé un contrat avec une maison de production belge qui lui a permis d’enregistrer son premier album, LESPWA en 2013.

Renette Désir

Renette Désir Renette chante à l’église dès l’âge de 7 ans. À 16 ans elle intègre une chorale d’adultes dont elle devient la chanteuse soliste. Sa carrière démarre avec sa consécration au World Championship of Performing Arts à Hollywood. Le titre de championne du monde catégorie vocale lui ouvre les portes de la renommée en Haïti. Son premier single cartonne au box-office avec la chanson Yanvalou. Peu de temps après la sortie de cette chanson, a suivi son premier album solo Yon Jou. Depuis 2013, elle collabore avec le pianiste belge Fabian Florine. Leur duo s’est produit au Festival d’Avignon 2015 (théâtre des Doms - AJMI), au Festival de jazz de Port-au-Prince 2016, en Guyane, à Paris, à Bruxelles.

Donaldzie Théodore

Donaldzie ThéodoreFille d’un père luthier, les pianos l’entouraient depuis son enfance. Elle a commencé à en jouer assez tôt, ses parents l’ont inscrite à des cours dès l’âge de 6 ans. A l’âge de 14 ans, elle a commencé chanter et à composer ses morceaux. En 2007, avec le groupe Vwalib dont elle est membre fondatrice, elle a enregistré un titre avec ses fonds propres… Une manière de se faire connaître. Mwen renmen ou (Je t’aime) est classé dans le top des meilleures chansons de l'année par Radio Métropole. Le groupe s’est ensuite produit en concert à Port-au-Prince et dans des villes voisines. Mais si Donaldzie est un des leaders de Vwalib, cela ne l’empêche de prêter sa voix à d’autres projets. C’est ainsi qu’on la retrouve dans « Haïti cœur de femme » des Productions Yole Dérose et dans « Vwalye » (Voix Liées) de l’Association Tamise. La jeune chanteuse pianiste travaille au futur album de son groupe Vwalib, mais aussi à un album solo instrumental.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com