FablesDurant trois semaines, ­du 4 au 21 juillet, le Centre Culturel Katherine Dunham a foisonné d’activités. Le centre a accueilli trois activités touchant les diverses catégories de lecteurs fréquentant l’espace : un camp d’été pour les enfants, un concours de connaissances générales pour les jeunes et une série de projections des films d’Arnold Antonin baptisé « Cycle Antonin »  pour les membres du club de lecture et les adultes.

 

Plus d’une trentaine d’enfants de 9 à 13 ans ont pris part au camp d’été, pour des activités autour du livre et de la lecture, des jeux cérébraux, des ateliers de réflexion et de création.  

De son côté, le festival de film organisé de concert avec les membres du club de lecture du centre, a eu lieu du 11 au 18 autour des créations d’Arnold Antonin. En effet, 9 films ont été à l’affiche, parmi lesquels « Un haïtien à Paris », « Albert Mangonès », « Traversée des mondes de Frankétienne », « Faiseur de fanaux », « Jalousie beauté contre pauvreté ». Au terme du festival le 18 juillet, Arnold Antonin a gratifié les jeunes de sa présence et a partagé avec eux son parcours, son amour pour le cinéma, les efforts accomplis, les recherches faites autour de chaque création.

Un moment de rêve, le 19 juillet, a été offert aux enfants de la bibliothèque par la section Art et Culture de Fokal. Menés par Michele Lemoine, les artistes Guerismé Eliezer, Jehyna Sahyeir Célestin, Miracson Saint-Val, Staloff Tropfort, accompagnés par Jimmy Kerby Toussaint à la guitare et Marc Harold Pierre à la percussion, ont présenté Les fables de  Jean de Lafontaine adaptées en créole par le poète Georges Sylvain.

IMG 8706 Parallèlement au cours de la même période,  un jeu de questions-réponses basé sur la littérature, les mathématiques, la géographie, l’histoire, l’informatique, le français, les connaissances générales a été réalisé pour les jeunes des classes de troisième, NS1, NS2, seconde et rhéto. Quatre candidats sont sortis du lot avec plus de 90 points (Jennifer Val, Jimson Auguste, Shadrac Joseph, Angelo Champagne) et ont reçu respectivement un kit Larousse, un dictionnaire Robert Jeunesse et des lots d’ouvrages. C’est sous la tonnelle du centre que s’est déroulé la petite fête marquant la clôture de ces activités. Devant une assistance composée d’enfants, des représentants de la direction des programmes de la Fokal, des membres de la bibliothèque et de leurs parents, les participants du camp ont tour à tour produit des mini performances de chants, de danse, de devinettes et de contes. Le conteur Chelson Ermoza a fait le bonheur du public en racontant les aventures d’Adelina et de Ti Jan.

Le Centre Culturel Katherine Dunham, comme la Bibliothèque Monique Calixte, fermera ses portes pour les vacances d’été et des travaux internes à partir du mardi 1er août, pour les rouvrir le 5 septembre pour démarrer une nouvelle année qui, nous l’espérons, sera aussi enrichissante que celle qui vient de s’écouler.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL