Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Vague du Futur : Camp d’été à Ennery

Formations, tournoi de débat et activités culturelles ont jalonné le camp d’été de Vague du futur, permettant aux jeunes de sortir de leur quotidien souvent difficile. FOKAL et Droits et Démocratie ont organisé ce camp du 7 au 11 août dernier, à Ennery, petite ville située à 216 km de Port-au-Prince et environ une cinquantaine de km des Gonaïves. 56 jeunes venus des 14 clubs Vague du futur de 8 villes du pays et de 6 quartiers de Port-au-Prince y ont participé accompagnés de vingt animateurs et animatrices ainsi que 3 personnes-ressources. Les jeunes qui ont pu participer au camp d’été d’Ennery de Vague du futur venaient des clubs du Cap-Haitien, de Gros Morne, de Fond Parisien, de Darbonne, de Jacmel, des Cayes, de Camp-Perrin, de Jérémie et des clubs de plusieurs quartiers de Port-au-Prince : Cote-Plage, Mon Repos, Martissant, Centre-ville, Christ-Roi et Santo. Quatre jeunes avaient été sélectionnés par club pour participer à ce camp.

De nombreuses activités ont été réalisées durant les 4 jours d’activités du camp. Tout d’abord, plusieurs formations ont été dispensées : l’une sur les risques et désastres naturels par un responsable de la protection civile de Carrefour et un animateur du club de Cote-Plage (Que faire dans l’éventualité d’un tremblement de terre, d’un cyclone, d’inondations ?), une autre sur le secourisme par un jeune médecin en résidence (quels sont les gestes qui sauvent dans le cas d’une victime d’un séisme ?), ainsi qu’une troisième sur les techniques de débat (argumentation, réfutation, contre-interrogatoire, responsabilité des orateurs, valeurs du débat…). Une visite guidée des magnifiques lieux historiques des environs d’Ennery où vécu Toussaint Louverture et de Marmelade a également été réalisée, ainsi que de nombreuses activités culturelles lors desquelles les jeunes avaient l’occasion de montrer leur talent artistique en musique, en danse, en chant et un tournoi de débat.

Le tournoi a engagé 12 équipes, une équipe de 2 débatteurs par club, selon le format de débat Public forum, introduit en Haïti dans 6 lycées de la capitale par FOKAL en octobre 2008 dans le cadre du projet « Living Together » de l’organisation International Debate Education Association (IDEA), basée aux Pays Bas. C’est la première fois que les jeunes des 14 clubs du pays utilisent le format Public forum. Heureusement, la plupart des animateurs et animatrices de ces clubs avaient suivi la formation sur le débat Public forum avec le directeur exécutif de IDEA, Marcin Zaleski, lors de sa venue en Haïti en Février 2009. Durant tout le mois de juillet 2010, plus de 200 jeunes dans les 14 clubs avaient également reçu une formation sur les techniques de débat Public forum http://vaguedufutur.blogspot.com/2010/07/le-format-de-debat-public-forum.html, formation qui les préparait au tournoi.

Trois résolutions, parmi 11 sujets, ont été sélectionnées par les 14 clubs pour le tournoi :

  1. Les préservatifs devraient être disponibles dans les écoles haïtiennes
  2. L’avortement devrait être dépénalisé en Haïti
  3. Le rap créole incite les jeunes à la violence

Ces sujets (aussi bien que les activités planifiées pour le camp) étaient sélectionnés parce qu’ils ont un lien avec les préoccupations des jeunes, et les problèmes que vivent actuellement les victimes de la tragédie du 12 janvier, dans les camps de réfugiés. Les autorités et les ONG aidant ces victimes enregistrent ces derniers temps une envolée des cas de viol dans les camps, et une augmentation notable de la prostitution des jeunes filles mineures.

L’enjeu du débat n’est pas seulement de convaincre l’adversaire du bien-fondé de sa position ou de son point de vue, mais aussi d’apprendre des opinions de l’autre. Dans un tournoi, chaque équipe aura, au fil des matches, à défendre le pour et le contre du sujet en débat. Les arguments, c-à-d les raisons qui justifient son point de vue, constituent la seule arme dont dispose le débatteur pour défendre sa position. Au-delà du débat, FOKAL veut inculquer aux jeunes des valeurs comme la tolérance, le respect d’autrui, l’honnêteté intellectuelle mais aussi développer aussi des capacités comme construire une réflexion, parler en public, faire des recherches d’information…

Le camp d’été était organisé pour permettre à ces jeunes, fortement affectés par le séisme (beaucoup ont perdu des parents, des ami-es, des camarades de classe, des proches, leur maison…) de connaitre la joie d’être ensemble loin du stress de la ville et de leurs conditions de vie précaires.

A la fin de la compétition, FOKAL a offert comme primes des cadeaux et ouvrages à l’équipe gagnante (l’équipe du club de Cote-plage) et à l’équipe finaliste (l’équipe du club de Jacmel) du tournoi, aussi bien qu’à l’équipe gagnante du match d’exhibition (l’équipe du club de Martissant), et au meilleur débatteur du tournoi.

Vu le succès de ce tournoi, les jeunes présents au camp souhaitent que les clubs organisent régulièrement des tournois de débat entre eux, dans le format Public forum qu’ils venaient juste d’expérimenter. FOKAL supportera cette initiative, parce que nous pensons que le débat est un moyen pour les jeunes de mieux vivre ensemble…

Par Jean-Gérard Anis,
Coordonnateur du projet Vague du futur
31 aout 2010

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com