Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Jacmel, champion du tournoi régional de débat 2017 du grand Sud

Club de Jacmel Champion Cette année encore, Jacmel est sacré champion du tournoi régional de débat du grand Sud organisé les samedi 22 et dimanche 23 avril 2017, à Petit-Goâve. Après avoir battu les équipes des 5 clubs rivaux dans la compétition (Jérémie, Camp-Perrin, Cayes, Darbonne et Martissant), l’équipe obtient son deuxième sacre consécutif dans cette compétition organisée par le Programme Initiative Jeunes de FOKAL.

Pour  donner un éclat exaltant à ce triomphe jacmelien, le jeune Brunet BLAISE a remporté le titre de meilleur débatteur avec un total de 390 points, une performance fortement saluée par les juges et les observateurs de ce tournoi. Un autre de ses coéquipiers, Grégory Jeudi, comptant 384 points pour sa participation, a été désigné deuxième Meilleur débatteur, ex aequo avec Johnnika DECOME de l’équipe de Jérémie qui a obtenu la même note que ce dernier.

En dépit d’un temps pluvieux qui s’est imposé sur tout le territoire national, plus précisément dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince, tous les concernés par cette initiative (18 débatteurs, 6 coaches, 7 juges invités, et 5 collaborateurs) se sont serrés les coudes pour la mener à terme. A l’hôtel Fort Royal, cet événement a réuni six (6) clubs provenant de: Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Darbonne, et Martissant. Les 6 équipes en compétition avaient à jouer les unes contre autres, autrement dit 5 matches.

Motivés et déterminés, ces jeunes ont fait preuve de beaucoup d’ardeur dans ce tournoi, que ce soit dans la préparation des débats ou par leur performance individuelle pour défendre leurs idées. Selon le format de débat Karl Popper utilisé durant les 5 matchs du tournoi, ils ont abordé avec beaucoup d’audace et de maturité les trois sujets des débats : le premier, débattu aux rounds 1 et 2 : « Imigrasyon fè peyi pòv yo vini pi pòv », le deuxième, aux rounds 3 et 5. L’énoncé est le suivant : « Les frontières d’Haïti sont trop ouvertes » ; le troisième, un sujet-surprise, dévoilé durant le tournoi au 4ème round, est intitulé : « L’Etat haïtien devrait intégrer dans l’administration publique 30% des jeunes haïtiens diplômés à l’étranger ».IMG 7032 web

Tous les débatteurs ont consenti beaucoup d’efforts pour remporter les débats afin de gagner une place qualificative pour le tournoi national. En effet, ce concours régional constitue généralement une sorte de phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national, en juillet prochain à Jacmel. Cela étant, grâce à cette victoire, l’équipe de Jacmel est directement qualifiée pour la phase finale au camp annuel d’été de Fokal. Quant à l’équipe des Cayes, sa victoire sur celle de Jérémie dans une confrontation directe qui les avait opposées, lui a permis de ravir l’autre place qualificative.

Les six (6) filles, de par leur nombre ont su bien marquer cette compétition. Dynamiques et fougueuses, elles ont assuré valablement pour leurs équipes, si bien que l’une d’elle a décroché le titre de troisième meilleure débatteuse pour la ville de Jérémie. En définitive, ce tournoi constitue un moyen perspicace pour initier ces jeunes à cette activité intellectuelle qui se rapporte au débat argumenté. Bien qu’ils aient encore beaucoup à apprendre pour atteindre la maturité dans un tel exercice, ils ont quand même arrivé à épater les juges pendant ces deux jours de débat. Et maintenant, attendons tous le tournoi national !

Daphnine JOSEPH

Stagiaire en Communication

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com