CarribeaPendant ces dernières décennies la conservation de la biodiversité s'est affirmée comme l’une des grandes préoccupations mondiales. Il s'agit de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur l’environnement et, plus spécifiquement, arrêter l’érosion de la diversité biologique que connait la planète Terre. Les parties prenantes signataires de  la convention de Rio en 1992 ont convenu d’assurer les activités éducative, économique, politique, écologique et juridique permettant de conserver la biodiversité.

 

L'association Caribaea Initiative est l’une des nombreuses institutions qui travaillent aujourd'hui à la sauvegarde de la biodiversité animale. Sa mission est de contribuer au développement des recherches utiles à la connaissance, à la conservation et à la gestion de la diversité animale dans la zone Caraïbe, tout particulièrement au travers de la formation de jeunes chercheurs originaires de la région.

Elle organise notamment chaque année au printemps dans une île de la Caraïbe le "Caribaea Initiative Research and Conservation Workshop", conférence destinée à rassembler chercheurs et conservationnistes autour du thème large de l'étude et la conservation de la faune sauvage dans la région. La manifestation s'organise autour de présentations d'experts sur la recherche fondamentale et appliquée sur la faune des Caraïbes. L'édition 2017 a eu lieu du 31 mai au 3 juin au Marriott Resort St Kitts, St-Kitts & Nevis. Le Parc de Martissant a fait l'objet d'une présentation au cours de cet événement rassemblant une cinquantaine d'étudiants, chercheurs et conservationnistes venant de la région Caraïbe, mais aussi d'Europe et d'Amérique. Déclaré d'utilité publique par un décret présidentiel le 29 juin 2007, le Parc de Martissant, qui couvre environ 17 hectares, a été récemment érigé au rang de Parc National Urbain (PNU) par un autre décret présidentiel daté 7 avril 2017. Le but principal est de présenter le rôle des zones vertes comme refuge pour la vie sauvage dans l'environnement urbain.

Présentation du Parc a CarribeaLa Caribaea Initiative prévoit de travailler de concert avec la FOKAL pour le développement des recherches sur la faune au sein du parc, et dans d’autres zones vertes en Haïti autour de projets de master ou de fin d'études d'ingénieur agronome. Actuellement le parc abrite 46 espèces animales sauvages, réparties en 31 espèces d'oiseaux, 10 espèces de reptiles, 2 espèces d'amphibiens, 3 espèces de mammifères. Une importante préoccupation concerne la conservation de la biodiversité à l'intérieur de l'espace urbain. Il est à cet égard primordial d'évaluer l'importance des zones vertes pour la faune. Le rôle important que les milieux urbains peuvent jouer dans la conservation de la diversité animale est aujourd'hui largement reconnu, surtout les restes de végétations naturelles qui persistent autour ou à l'intérieur de ces des zones urbaines.

Dans cette perspective, suite à la présentation de la faune sauvage du PNUM, deux nouveaux projets d’étude ont été présentés pendant le déroulement du workshop. L’un sur la diversité aviaire et l’autre sur l’entomofaune (insectes pollinisateurs) du Parc National Urbain de Martissant. La méthodologie de ces études consistera à évaluer et à comparer la richesse en espèces et l'abondance relative des espèces d'oiseaux et d'insectes entre différent sites, incluant le parc de Martissant, une réserve écologique en milieu rural dans les hauteurs de Port-au-Prince, mais aussi plusieurs petites poches vertes boisées en milieu urbain et certains sites agricoles, situés à proximité immédiate ou éloignées du parc ou de la réserve. Ainsi, ces études aideront à évaluer dans quelle mesure le Parc Urbain de Martissant et d’autres zones vertes peuvent être considérées comme des "points chauds" locaux pour la biodiversité aviaire et les insectes pollinisateurs, et dans quelle mesure la proximité à ces deux sites influence les assemblages aviaires et entomologiques observables en milieu urbain ou agricole.

 

Jean-Marry Exantus

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL