Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Travail en atelier: Les ados révisent le roman “L’incroyable secret de Kololo” d’Odette Roy Fombrun

 

Atelier OdetteDans le cadre des activités prévues pour la Quinzaine du livre de Livres en Folie, la BMC a réalisé le samedi 10 juin sa deuxième rencontre en atelier autour du roman policier d’Odette Roy Fombrun. Pour cette deuxième rencontre, les participants au nombre de treize devaient imaginer leur propre histoire à partir d’indices tirés du roman “L’incroyable secret de Kololo”.

Les participants devaient construire un récit qui se rapprocherait le plus possible de celui du roman. Deux groupes de quatre et un groupe de cinq furent formés, trente minutes leur fut accordées afin d’imaginer une histoire où l’on retrouverait les différents personnages du roman de Mme Fombrun: Pipo, Bertholo, Maria, Suze, Rose, Gary, Grandgosier, le garçon à la chemise verte; Un lieu: Kololo, un contexte: une fête et une énigme: une disparition.

Plein d’enthousiasme, les jeunes ont beaucoup échangé entre eux afin d’aboutir à une histoire structurée et captivante. Le résultat de leur travail a été assez impressionnant vu le temps qui leur était imparti pour s’entendre sur une histoire cohérente et vu que ces jeunes qui ne se connaissaient pas pour la plupart, travaillaient pour la première fois ensemble.

Le temps ayant écoulé, les représentants de chaque groupe se présentèrent à tour de rôle afin de résumer l’histoire que le groupe avait imaginé. Chaque histoire raconté a donné une version bien différente de l’originale et l’intérêt des jeunes qui souhaitaient avoir plus de temps pour développer la trame de leur récit nous a porté à leur envisager d’autres rencontres dans les semaines qui viennent.

Je me propose de terminer en vous laissant avec l’histoire présentée par le groupe 3 composé de : Thamara Agenor, Marie Christina Dorvil, Stanley Valentin, Mike Dordley Gaston, Tofkee Calixte.

“ Papichou qui vient d’avoir une promotion dans son travail décide d’organiser une fête. Parmi les invités, il y a Grandgosier son collègue de bureau, ainsi que Maria une bonne amie de Rose la fille de Papichou.

Maria avait prévu de chanter au cours de la soirée. Aussi, quelques minutes avant, alors que performait un clown, décida-t-elle d’aller se préparer pour la scène. Dans son empressement pour se changer, elle heurte Grandgosier qui avait un verre à la main, renversant ainsi le contenu sur la chemise de Grandgosier. Maria ira performer après, et toute heureuse, elle descend le podium à la recherche de Rose pour avoir son avis sur sa performance. C’est alors que l’on découvre que Rose a disparu. Le jeune Pipo et l’inspecteur Bertholo font à ce moment leur rentrée en scène afin d’élucider cette disparition qui a tout l’air d’un enlèvement. Ils vont interroger les personnes présentes, Maria, le clown, le garçon à la chemise verte. Lorsque ce dernier précise que la dernière fois qu’il avait remarqué Rose elle était accompagné d’un monsieur dont il n’a pas pu identifier le visage, mais dont la chemise blanche portait une tâche de boisson à l’épaule, Maria compris vite qu’il s’agissait de Grandgosier. Les soupçons se portent automatiquement sur lui et nos deux détectives Pipo et Bertholo aidés de la police débarquent rapidement chez le présumé coupable qui est arrêté. On retrouve Rose qui avait été kidnappée après avoir bu une boisson que Grandgosier lui avait offerte. Grandgosier devenu jaloux de Papichou parce que celui-ci avait eu une promotion qu’il estimait lui revenir de droit, souhaitait lui faire souffrir et lui faire payer une rançon pour sa fille.”

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com