Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le Programme des bibliothèques de FOKAL à la Conférence ALA 2017

annual 17 ALA logoLa conférence annuelle de l’American Library Association (ALA) s’est tenue cette année du 22 au 27 juin dans la ville de Chicago, aux États-Unis. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion pour plusieurs milliers de bibliothécaires et d’autres professionnels du livre de se rencontrer et d’échanger à travers les nombreuses conférences, causeries et échanges. Une grande exposition a  en outre mis ces professionnels du livre face à des fournisseurs de matériels pour bibliothèques, des compagnies de logiciels et matériels informatiques, des éditeurs, des groupes présentant des programmes d’accompagnement pédagogique et de langues, etc.

 

Le thème de cette année « Transformer nos bibliothèques nous-mêmes », (traduit de l’anglais Transforming our libraries, ourselves), ne manquait pas d’intérêt pour tous ceux dont l’enjeu est de pouvoir apporter du nouveau dans leurs structures afin de les rendre plus dynamiques et plus profitables aux usagers. C’est un appel à l’action, à la prise de position et au changement. Le bibliothécaire étant acteur et promoteur de changement à tous les niveaux.

FOKAL a été représentée à cette grande rencontre par le coordonnateur du Programme des Bibliothèques et par le directeur de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC). Ils ont pris part à de nombreuses sessions où étaient développés des sujets qui à leur sens, apporteraient un plus à leur vision du changement à opérer au sein des bibliothèques du réseau de FOKAL et au niveau de la Bibliothèque Monique Calixte en particulier; afin qu’elles puissent mieux répondre aux besoins et attentes des communautés qu’elles desservent. Ainsi le choix des sessions s’était basé sur les questions d’espace d’apprentissage pour les enfants, l’utilisation des nouvelles technologies et les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et la question des droits humains dans les bibliothèques.

Cette conférence ALA a aussi été l’occasion de visiter des bibliothèques. La visite du Harold Washington Chicago Public Library avec une visite spéciale de leur espace ”Maker Lab” où sont réalisés des travaux sur imprimante 3D, des appareils de découpage électronique et au laser. La visite de la Sulzer Regional Library, une des branches régionales de la bibliothèque publique de Chicago, a permis d’avoir une idée de l’organisation et de la programmation des activités d’été avec les enfants et les jeunes, et aussi des travaux de recherches historiques sur la ville et ses communautés à travers le temps.  

La conférence a été un grand moment de découverte qui ouvre des perspectives diverses et renouvelle la mission des travailleurs de bibliothèques à œuvrer pour changer leurs communautés, adresser les questions qui font débat, à promouvoir la tolérance et l’esprit d’équité mais aussi, et surtout, à s’ouvrir au changement. Tel était d’ailleurs un peu le sens des propos de Hilary Clinton, invitée à prononcer un discours pour la fermeture de la conférence.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com