Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
19
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Bibliotaptap : 5 ans !

 

Bibliotaptap place Jeremie 1Le programme Bibliotaptap de FOKAL a fêté ses 5 ans le mercredi 12 juillet, au parc de Martissant, sous la tonnelle du Centre Culturel Katherine Dunham, en présence de représentants de la mairie de Port-au-Prince, de la Presse et de membres du staff de FOKAL. A l’occasion, une cérémonie a été proposée par les responsables du programme, marquée par des interventions, des performances et une gentille réception pour les invités.Le coordonateur du programme, Joseph Méléance, en a profité pour présenter un bilan sommaire chiffré de l’activité de la bibliothèque, visitée en moyenne par 389 personnes par mois sur les 6 stations régulières du programme. 

Un documentaire de 10 minutes, retraçant l’histoire du Bibliotaptap, à travers les témoignages de la directrice des programmes de FOKAL, Elizabeth Pierre-Louis, de l’équipe du Bibliotaptap, de jeunes bénéficiaires et de leurs parents a été projeté.

3

Le projet Bibliotaptap a été initié en 2012 par Bibliothèque sans frontières (BSF), et trois partenaires haïtiens : la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la Direction nationale du livre (DNL) et la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) pour répondre à la demande de lecture publique après le séisme de 2010. Depuis février 2015, FOKAL gère l’un des 3 Bibliotaptaps qui le comprenaient.

La bibliothèque sur roues compte aujourd’hui 2706 textes imprimés, audiovisuels et cartographiés. Trois animateurs et un chauffeur travaillent au bon fonctionnement du programme dont la programmation alterne animations de groupe (lecture, animation pour enfants et jeunes, discussions autour du livre, ateliers, spectacles culturels) et temps de lecture individuelle.

La programmation de la cérémonie a été marquée notamment par les performances de Cyndie Pierre-Louis, non voyante formée au conte par Johnny Zéphyrin, sur l’histoire de Tezen, et celle de la troupe Follow Jah qui a fait défiler les invités sous la tonnelle, au rythme du rara.

8 La chargée des affaires culturelles de la mairie de Port-au-Prince, Roxane Ledan, n’a pas manqué de faire l’éloge du Bibliotaptap en quoi elle a reconnu dans son intervention un programme qui avait fait ses preuves et qui devrait être multiplié à travers la ville.

___

Un bibliotaptap ou BTT est une bibliothèque mobile conçue sur le modèle des taptap, un mode de transport public utilisé en Haïti. Il offre des services de lecture et d’animation dans des espaces publics et des écoles.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com