IMG 6162YOdA l’invitation de l’Agence Magique, la Bibliothèque Monique Calixte a participé à la caravane de lecture jeunesse « Grandir avec un livre », qui s’est tenue à l’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau le vendredi 12 Mai 2017. Cette activité d’incitation à la lecture a proposé aux élèves à la fois des causeries avec des auteurs, des vente-signature et exposition-vente d’ouvrages, des animations de conte et lectures. Les élèves de l’établissement ont bien profité de cette belle foire du livre jeunesse.

Plusieurs maisons d’édition et auteurs ont participé pour vendre et signer leurs nouveaux titres. On pouvait remarquer, entre autres, les présences de Claude Bernard Serrant, Kettly Mars et Makenzy Orcel.

La BMC, de son côté, a pu offrir par le biais de ses animateurs, deux séances de lecture à plus de cent cinquante élèves des classes de 3e et 4e années fondamentales. Pour l’occasion, l’animatrice Ornella Métayer accompagnée de Jean Mario Bonhomme avait prévu la lecture de deux albums d’Odette Roy Fombrun, invitée d’honneur à Livres en Folie cette année 2017. Parallèlement, dans un coin de la salle étaient exposés dans une petite bibliothèque portative plusieurs autres livres de l’auteure.

Après la présentation de sa biographie: sa naissance, ses études, son engagement et ses combats, la séance de lecture proprement dite débutait. La première lecture fut celle de l’album « Carnaval », lu pour les filles de 3e année fondamentale. Elles n’ont pas caché leur intérêt pour le texte et son auteure, posant notamment beaucoup de questions suite à la lecture, par exemple sur l’exil de Mme Fombrun et sa nature.

Trois classes de 4e année fondamentale, auxquelles se sont jointes quelques élèves de 5e, ont pour leur part suivi la lecture de l’album intitulé : Elections à Animaleville. Mimant la voix de chaque animal constituant les personnages du texte, l’animatrice a épaté les enfants qui sont restés suspendus à ses lèvres pour écouter le récit.

Les enfants ont paru enchantés de connaitre l’histoire d’Odette Roy Fombrun et particulièrement de découvrir ses textes. Ce moment a aussi été l’occasion pour Mario Bonhomme de parler de la bibliothèque Monique Calixte et des services offerts à ses membres.

Ce fut un grand et un bon moment de partage que les enfants souhaitent voir réédité le plus vite possible.

 

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015