Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
19
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

De la lumière en prêt

 

Lumiere en pretPour venir en aide aux jeunes face au problème d’éclairage public dans le quartier de Martissant, un projet de FOKAL offre en prêt des lampes portables, à travers le Centre culturel Katherine Dunham.

 

Un projet de FOKAL expérimente une solution auprès des jeunes lecteurs du CCKD : la bibliothèque lumière. Une bibliothèque lumière est un outil de lumière portable. C’est la lumière qui est amenée chez soi. Elle permet aux écoliers d’étudier chez eux la nuit, entre autres usages pratiques.

En septembre 2016, une mission de Concepteurs Lumières Sans Frontières a présenté le projet bibliothèque-lumière au CCKD, et la Directrice du centre, Islande Baptiste, a proposé que dans la mise en œuvre du projet, les lampes portables disponibles soient soumises aux mêmes règlements que les ouvrages de la bibliothèque. Ce qui a été approuvé. CLSF lançait le projet bibliothèque-lumière en mars 2017 en réalisant deux ateliers-lumière avec les animateurs et des adolescents du CCKD.

Trente (30) lampes avaient été mises en prêt en mars, pour une première phase qui a constitué une période d’essai. Les rapports montrent que les jeunes arrivent à profiter de 3hres d’éclairage pour la lecture et les études grâce aux lampes dont ils prennent bien soin.

Suite à l’intérêt des écoliers et l’évolution de l’utilisation des lampes portables dans la bibliothèque-lumière, la capacité de cette « bibliothèque » va être augmentée de cinquante (50) nouvelles lampes portables à partir de la rentrée en septembre 2017.

« Le service prêt-lumière est devenu un élément majeur dans la fréquentation du centre par les jeunes écoliers de la zone et contribue au rehaussement du CCKD », estime Islande Baptiste, directrice du centre.

Le problème de l’éclairage public avait été identifié par les riverains comme l’un des soucis majeurs dans le quartier de Martissant aux consultations avec FOKAL, d’où l’intervention de la fondation. Grandement valorisé par les Concepteurs Lumières Sans Frontières (CLSF), ce projet envisage trois angles : installation de lampes fixes dans les corridors, installation de lampadaires solaires dans les rues et sur les espaces publics, puis mise en place d’une bibliothèque Lumière au CCKD.

Depuis 2015, FOKAL a installé trente-six (36) lampadaires solaires dans les quartiers de Beny, Soray, Toulon, Taupe, Martissant 21, Jeannot, Deslouis et Ti Bois qui facilitent la circulation la nuit. Plus, deux cents vingt-trois (223) systèmes solaires constitués de lampes fixes ont été aussi installés. Parallèlement, un projet d’électrification est également mené dans la zone.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com