Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Inauguration deux captages d'eau à Berno

 

mambo180 familles du quartier de Berno et ses environs, dans la section communale de Camp Louise dans le Nord, ont désormais accès à une eau de bonne qualité et en plus grande quantité suite au captage des sources Mambo et Cayemite de cette zone. Inaugurés le 28 juillet 2017, les travaux de captage* ont été conçus et réalisés par Synergie des Actions pour un Développement Intégré (SYACDEIN), grâce à une subvention de FOKAL.

 Ce matin de vendredi 28 juillet est jour de fête à Berno. Enfants, jeunes et moins jeunes de cette localité de la 2e section de la commune d’Acul du Nord (arrondissement de Plaine du Nord) se sont rassemblés sous le grand figuier dominant la source mambo pour marquer cette double inauguration, l’aboutissement de travaux de captage.

Tout a commencé avec une requête de 3 comités locaux auprès de SYACDEIN, pour solliciter son accompagnement, la population s’approvisionnant dans les sources dans des conditions néfastes pour leur santé. La requête visait une amélioration durable de la couverture des besoins en eau des riverains. « Nous remplissions nos seaux à même le sol, des fois les animaux se désaltéraient auprès de nous et contaminaient l’eau; ces conditions nous rendaient malades », se rappelle un membre de l’AJB dans la quarantaine à l’inauguration. Outre les risques de contamination, les conditions de gestion et d’exploitation de l’eau des sources provoquaient certaines fois des conflits au sein de la communauté.

CayemiteQuelques visites de prospection plus tard, un projet prenant en compte les directives techniques est monté et des démarches amorcées auprès des institutions concernées (DINEPA, OREPA, URD et TEPAC). Deux sources, sur plusieurs identifiées, sont retenues : Mambo et Cayemite. Une subvention de la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), dont l’appui aux communautés et la recherche du bien commun font partie des fondements, permet le lancement des deux ouvrages en décembre 2016.

Toute la communauté s’implique dans ce projet qui est leur, que ce soit dans la main d’œuvre pour les travaux de construction et de nettoyage, pour le transport des matériels ou encore en cotisant pour supporter une partie des frais de nourriture de chantier. Au cours de cette inauguration qui a aussi fait office de passation de responsabilité, les responsables de SYACDEIN ont insisté sur la participation de la communauté, qui aura la tâche de superviser et d’entretenir les deux ouvrages.

Les ouvrages comprennent une boîte de captage des points d’émergence, un réservoir fontaine et un hypochlorateur qui permet de traiter l’eau captée. Le captage de la source mambo présente des aménagements supplémentaires : deux douches (pour homme et femme) et un lavoir. Les deux captages bénéficient d’un périmètre de protection (avec entre autres gabionnage et clôture végétale).

AJBLes locaux se disent très satisfaits du résultat, des captages offrant des conditions saines de récupération d’une eau potable aux fontaines. « Ici nous sommes dépourvus de tout, ce captage va apporter un nouveau souffle pour la localité », pronostique Wilner Luc Genty, président de l’Association des Jeunes de Berno (AJB).

L’inauguration s’est poursuivie jusque dans l’après-midi, avec des numéros de danse et de chants performés par des jeunes de la communauté. Des représentants de localités voisines et de la DINEMPA/OREPA ont également pris part à cette cérémonie.

 

_____

 

* La création d’un captage a pour objectif de produire un débit le plus important et stable possible à partir d’une résurgence naturelle (source) et de réduire risques de contamination de l’eau brute.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com