Camp pascal webDurant le congé pascal, vingt-cinq jeunes de 10 à 14 ans ont été reçus au parc pour une semaine d’activités éducatives et ludiques. Initiation aux droits et devoirs du citoyen, à la Déclaration universelle des droits humains, causeries sur la drogue, le genre, des jeux, lectures de conte et visites institutionnelles ont marqué ce camp pascal organisé par le projet Citoyenneté à Martissant.

Cette activité, visant à former deux cent jeunes à la citoyenneté, fait partie de la stratégie de ce programme du parc afin de contribuer à l’éducation à la citoyenneté des jeunes de Martissant. Une initiative qui rentre dans la stratégie de sensibilisation à la citoyenneté dans le quartier. C’est aussi une réponse au manque d’espaces de loisir et de détente que connaissent les jeunes de cette banlieue de Port-au-Prince.

En addition aux causeries sur des thématiques définies par l’équipe du projet, plusieurs activités ludiques telles que la danse, la musique, le sport et des cours de dessin ont été au menu de cette semaine de camp. Les jeunes ont également visité le centre culturel Katherine Dunham, le Parc de Martissant et le Musée du panthéon national.

A la fin de la semaine de camp, les participants ont offert un mini-spectacle de restitution en présence de plusieurs invités, notamment, leurs parents. Des chorégraphies de danse et de sport ont été présentées avec au tambour les enfants ayant participé à l’atelier de musique. Un spectacle de tambour mettant à l’honneur les rythmes appris (rythme yanvalou et rythme nago) était aussi au menu de l’évènement de restitution.

Depuis l’été dernier, grâce à un financement de la Croix Rouge Américaine, FOKAL organise, avec les écoles de Martissant, des semaines de camp au Parc de Martissant, à chaque période de congé. Sept sessions de camp sont déjà réalisées au Parc de Martissant dans le cadre de ce projet, entre autres activités comme la réalisation d’une Fresque sur les droits humains, ou des ateliers de création de films documentaires.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015