BD visite mason dufort ghroouzier Fokal webNeuf (9) jeunes de la BMC ont visité ce samedi 8 avril 2017 la maison Dufort, maison du quartier Gingerbread vieille de plus de 100 ans d’existence. Le directeur de la bibliothèque Fausler Ulysse et son assistant Mario Bonhomme ont accompagné ces jeunes durant ce remarquable moment dans l’enceinte de l’immeuble faisant partie du patrimoine architectural haïtien. C’est la coordinatrice du projet Gingerbread de FOKAL, Farah Hyppolite qui a mené cette visite d’environ 2 heures.

 

A travers un résumé enrichissant et édifiant, Farah a présenté les images de tout le processus de construction de la bâtisse pour les visiteurs. Elles traduisent et immortalisent les différentes étapes du projet de la restauration de la maison. Les jeunes gens étaient très attentifs durant l’exposé ; ils utilisaient leurs cahiers de notes et leurs caméras pour marquer ce moment. Nombreuses questions ont été posées en vue d’une élucidation de l’historicité du style Gingerbread. Ils n’ont pas du tout caché leur satisfaction et leur contentement concernant cette aventure. « Après cette visite, je sais maintenant ce que c’est qu’une maison Gingerbread. Ce style d’architecture fait parti de notre histoire et chaque haïtien doit connaitre son histoire », a témoigné Jeff Justin, un membre de la BMC. La maison Dufort est aujourd’hui la première des maisons du quartier Gingerbread entièrement rénovée pour sauvegarder ce style d’architecture comme une belle figure du patrimoine national.

Après la présentation des 16 planches des étapes de la restauration, les visiteurs sont montés à l’étage pour voir le reste de la maison. Puis, les remerciements ont été faits, plusieurs photos de groupe ont été prises pour clôturer l’événement.

La maison Dufort avait été gravement endommagée par le séisme du 12 janvier 2010. Grâce au projet Gingerbread de FOKAL, en collaboration avec l’ISPAN et d'autres organisations partenaires, elle est restaurée par des stagiaires qui ont reçu des formations sur le chantier sous la coordination des professionnels belges et américains.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015