WebRadio College de Cote PlageDans une démarche perpétuelle de perfectionner les moyens d’apprentissage des élèves du collège de Côte-Plage, les responsables de l’institution ont pris l’initiative d’installer une webradio au sein de l’établissement en juillet 2016. Elle fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur une programmation en rediffusion.

Depuis 2008, les responsables du collège partenaire de FOKAL développent une politique de l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et la Communication) dans les salles de classe. Des salles numériques interactives aux Tableaux Blancs Interactifs (TBI), en passant par un laboratoire informatique, des salles multimédias, l’accès à l'Internet et à l'Intranet, un réseau pédagogique de formation pour les enseignants et des espaces numériques de travail pour les élèves, les avancées technologiques vont bon train. Aussi cette politique d’enseignement a-t-elle engendré la webradio éducative, la dernière réalisation. Elle sert non seulement à exploiter des outils et moyens informatiques pour amener les élèves à transformer les savoirs appris en classes en savoir faire par la communication, mais encore, elle permet aux élèves de développer des capacités de travailler ensemble et de développer leur esprit critique.

La politique appliquée pour la gestion, la programmation, l'animation et la promotion de la webradio consiste à mettre les élèves au devant de la scène. Toutes les émissions sont présentées et où animées par les élèves et parfois en co-animation avec les enseignants. La webradio fonctionne de manière continue et sur une programmation axée sur 4 grands points : Musiques et Culture haïtienne, Sciences et Technologies puis, Environnement et Education. Un compteur de statistique installé sur le serveur où est logé la webradio présente un rapport de plus de 5 000 IP différents connectés depuis la création de la radio.

Les auditeurs peuvent écouter la webradio à travers différents canaux, notamment grâce à une application, disponible en téléchargement sur Google Play, qui leur offre un espace contact et commentaire, sur Zenoradio, ou directement sur le site de l’école.

Les parents des élèves, des auditeurs inconnus qui se situent de part et d'autre dans le monde arrivant aux partenaires, témoignent l’importance de cette initiative. Tout compte fait, le collège de Côte-Plage se met à jour continuellement pour faciliter une meilleure formation des écoliers de cette institution.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL