Foire Livres 2Le vendredi 3 février marquait le grand rendez-vous de la vente de romans d’occasion organisée par LIV, Livres Solidaires (Care Haïti) en collaboration avec la Bibliothèque Monique Calixte à la FOKAL.

Alors que la journée de vente était annoncée pour 10hres am, plusieurs acheteurs étaient déjà présents avant l’heure et attendaient à la réception de la FOKAL les dernières mises en place, avant de traverser sous la tonnelle. Près de 2500 livres étaient disposés sur les praticables et sur les tables, une autre partie était encore gardée dans des boites. Le tout attendait les preneurs qui n’ont pas manqué de se servir à cœur joie. Certains ont vite fait de se munir d’une boite vide, libérée des livres qu’elle contenait. Le carton les servirait désormais à déposer au fur et à mesure, leurs précieux butins. Au milieu de cet océan de livres, les premiers arrivés ont vite fait de se tailler la part du lion en choisissant les meilleurs titres.

Autour de midi, un déferlement de jeunes, étudiants et élèves venus principalement des lycées Anténor Firmin, Marie Jeanne, Jean Jacques Dessalines ont envahi l’espace de la tonnelle. Tous cherchaient tant bien que mal à se trouver un titre accrocheur qu’ils pourraient acheter et rapporter comme un trophée de chasse.     

Vers 2hres30 pm déjà, on pouvait faire le constat des tables qui se vidaient et des boites vides qui s’empilaient. La presque totalité des livres étaient emportés par la vague des acheteurs qui sont venus se servir.  Certains retardataires n’ont pas caché leur déception de n’avoir pu trouver les auteurs ou les titres qu’ils auraient souhaité emporter, d’autres les ayant précédés en ce sens.

La journée de vente a été l’occasion pour la direction de la Bibliothèque Monique Calixte de vendre également à petits prix environs 200 livres enlevés de son fonds. Dans son coin de vente les preneurs pouvaient trouver en plus des romans des essais sur la littérature, la philosophie ainsi que des livres de médecine, de physique, d’art, etc.

Si l’on excepte les grands amateurs de romans dont la présence avait été constatée, on se pose la question de l’engouement réel de tous ces jeunes qui sont venus acheter. Serait-ce un réel intérêt pour le livre qui les aurait poussés à venir les ramasser à petits prix ? Ou le prix dérisoire des livres qui les aurait invités à en acheter le maximum ?  Dans tous les cas, nous espérons grandement que ces nombreux livres vendus trouveront bien des lecteurs pour les savourer… Installés dans leurs chambres ou sur leurs galeries, en pleine nature ou à la lueur d’une lampe, qu’ils connaissent eux aussi le plaisir de la lecture, ces jeunes, qui pour la plupart n’ont pas le privilège de posséder si facilement un roman.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015