Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

American Corner : ‘’Un Tramway nommé désir’’ au Festival de Théâtre En Lisant

UN tramway Nomme Desir 3Le troisième spectacle de lecture de la programmation annuelle de l’Espace Harold Courlander American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte a eu lieu le jeudi 28 juin 2018 sous la Tonnelle de FOKAL, en partenariat avec le Festival de Théâtre En Lisant. Sous la direction de Danilov Thélisma les comédiens et comédiennes Genise Mexius, Rachelle Eliphène, Jemima Rhode Horace, Marckender Jean, Wasly Simon et James Dieujuste ont conduit l’assistance, qui était au nombre de plus d’une centaine, dans l’univers théâtral de Tennessee Williams à travers la mise en espace du livre ‘’ un tramway nommé Désir ’’.

La présentation de cette pièce au Festival de Théâtre En Lisant fait partie des hors-scènes, qui est une nouvelle rubrique de cette troisième édition consistant à permettre au public de comparer d’autres auteurs et œuvres n’ayant pas nécessairement de rapport avec le thème de l’édition en cours.

UN tramway Nomme Desir 1Deux fois lauréat du prix Pulitzer et élu ‘’meilleur dramaturge du XXe siècle’’ par le magazine Times, Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont eu beaucoup de succès tels que La Ménagerie de verre, Un Tramway Nommé Désir, la Chatte sur le Toit Brûlant et Soudain l’Été. Les acteurs et actrices les plus populaires de l’époque ont joué dans ces pièces qui sont adaptées au cinéma : Richard Burton, Paul Newman, Elizabeth Taylor, Vivien Leigh, Marlon Brando, Katharine Hepburn et beaucoup d’autres. Bien qu’il ait été un homme tourmenté, en grandissant dans un milieu très conservateur au Sud des États-Unis sous les pressions d’un père autoritaire et d’une mère qui le coinçait, Mr. Williams a marqué très profondément la culture américaine de la scène au cinéma. Hanté toute sa vie par la perte de sa chère sœur Rose, il construit les personnages de ses livres au tour de la Folie Humaine et la Marginalité. La sexualité et la question de Dieu sont les principaux thèmes de son œuvre. Il voulait sans cesse savoir : comment concilier nos désirs charnels et nos aspirations spirituelles ?

Les Éditions 10/18 nous présentent ‘’ un tramway nommé désir’’ de la manière suivante :

Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocrate, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche, la sœur de Stella : une créature de feu et de chair.

Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams adaptée à l'écran avec Marlon Brandon et Vivien Leigh.

Un tramway nomme desir

N.B. : Une copie de ce texte est en circulation à l’Espace Harold Courlander American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com