Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

“Festival de Théâtre En lisant”, du 27 juin au 7 juillet 2018

Affiche generale festival page 001 1La Brigade d’Intervention Théâtrale – Haïti (BIT-Haïti) présente du 27 juin au 7 juillet 2018 la 3e édition du « Festival de Théâtre En lisant » autour du thème : « Jean-René Lemoine entre mythe et déchirure » A cette occasion, les scènes de la FOKAL et de l’Institut Français en Haïti (IFH) proposeront, entre autres, mises en scène, spectacles, lectures-spectacles, conférences-débats, causeries, rencontres, expositions, projections. L’admission à ces activités est libre dans la limite des places disponibles.

FESTIVAL DE THEATRE EN LISANT

L’idée d’organiser, en Haïti, un festival de théâtre à thème dont la mission est de promouvoir la dramaturgie contemporaine dans l’espace publique est venue comblée la méconnaissance des œuvres dramatiques des auteurs contemporains. Ce problème est dû à l’absence de représentation, d’activité de promotions et aussi l’inaccessibilité (absence en librairie et en Bibliothèque) de certaines de ces œuvres.

La BIT-Haïti dont l’un des objectifs est de promouvoir la dramaturgie contemporaine s’est fixée pour mission d’organiser annuellement le festival En lisant afin de faire découvrir aux créateurs (comédiens, metteurs en scène et techniciens) et au public haïtien les œuvres majeures des auteurs contemporains.

Les deux premières éditions dudit festival ont été consacrées respectivement aux œuvres de Bernard Marie-Koltès et à celles des chefs de file du théâtre de l’Absurde (Ionesco, Beckett, Adamov, Genet). Ces deux éditions ont su susciter que ce soit à l’université et dans les medias sociaux et traditionnels un débat sur le rôle du théâtre dans le contexte actuel.

La troisième édition

Pour la troisième édition le festival En lisant propose, pour la première fois, au public haïtien de découvrir l’univers théâtral de l’auteur Français d’origine Haïtienne Jean-René Lemoine. Le thème retenu pour cette édition est : Le théâtre de Jean René Lemoine entre mythe et déchirure. Cette édition se veut être une invitation à la découverte de l’autre, de l’exilé.

Thématique

En lisant avec Jean-René Lemoine revisite les grands thèmes de la Littérature qui sont l’amour, la mort, l’angoisse, la solitude… Cette visite est guidée par un intranquille sédentaire, promenant son regard métissé là où les cultures s’entredéchirent pour une improbable suprématie. Ce qui en résulte c’est l’esseulement, les errements et la ségrégation des êtres désarticulés dans un temps où les cultures se mêlent pour mieux se dissocier. Ce cri post-humaniste est une forme de réappropriation des grands mythes de l’histoire de la pensée universelle. C’est cette cartographie de la déchirure contemporaine qu’En Lisant Lemoine invite le spectateur haïtien à explorer et à situer l’être hybride qu’est devenu tout exilé.

 

JEAN-RENÉ LEMOINE 

Jean-René Lemoine, né en Haïti en 1959, est auteur, metteur en scène et comédien. Après un parcours d'acteur entre l’Italie et la France, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. En 1989, il s’installe définitivement à Paris. Après une licence d’études théâtrales à l’université Paris III, il enseigne au Cours Florent, collabore avec l’Académie expérimentale des théâtres et dirige régulièrement des ateliers de formation pour comédiens.

En 1997, il crée sa structure de production, la compagnie Erzuli, et met en scène sa pièce L’Ode à Scarlett O’Hara. Deux ans plus tard, il crée un autre de ses textes, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. En 2001, il écrit et met en scène une pièce pour enfants, Le Voyage vers Grand-Rivière au Centre Dramatique National de Sartrouville, puis en 2003, L’Adoration au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.La Cerisaie d’Anton Tchekhov est la première pièce qu'il met en scène dont il ne soit pas l'auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme. En novembre 2006, il met en scène et interprète son texte Face à la mère à la MC93 Bobigny ; une tournée en France et à l’étranger s’enchaîne jusqu’à juin 2008.Sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l’amour, a été créée en avril 2012 au Théâtre du Vieux Colombier par la troupe de la Comédie-Française dans une mise en scène d’Eric Génovèse.Face à la mère et Erzuli Dahomey ont été enregistrés et diffusés par France Culture.Sa pièce Iphigénie a fait l’objet d’une lecture et d’un enregistrement public par France Culture à Théâtre Ouvert en mai 2012.En 2012 , il met en scène Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux à la Fokal à Port-au-Prince. Le spectacle sera repris en 2013 au Festival des francophonies de Limoges.En 2014, il met en scène et interprète sa pièce Médée poème enragé à la MC93 Bobigny - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, repris au Théâtre Gérard-Philipe en mars 2015. Le spectacle tourne au Centre Dramatique National de Châteauvallon et au Théâtre National de Strasbourg en 2016 et est repris au Théâtre de la Ville à Paris en janvier 2018. En juin 2016, il participe aux États Singuliers de l’écriture dramatiques au théâtre l’Échangeur de Bagnolet. Jean-René Lemoine a écrit également d’autres textes non publiés, entre autres L'Odeur du noir (lauréat du prix SACD théâtre), Chimères (lauréat de la Fondation Beaumarchais). Son dernier texte, Vents contraires, sera créé à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, lors de la saison 2019-2020, dans la mise en scène de l’auteur.

Il se consacre également à un travail d’adaptation. Pour le théâtre, il adapte Syngué Sabour, roman de Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2009) ; pour le cinéma : Moloch Tropical, long métrage réalisé par Raoul Peck.

Son travail d'écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD - Théâtre – pour L'Odeur du Noir, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères. L'Ode à Scarlett O'Hara obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il a été plusieurs fois boursier du Centre national du Livre pour Erzuli Dahomey, Face à la mère et Médée poème enragé, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L'Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet « Archives du Sud », prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère, Lauréat du prix SACD pour Erzuli Dahomey. L'Odeur du noir a été lauréat du prix SACD théâtre et Chimères a été lauréat de la Fondation Beaumarchais. Erzuli Dahomey, déesse de l’amour a été lauréat du Grand prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2009 et plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en juillet 2010. Face à la mère et Iphigénie ont obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Iphigénie a reçu en 2013 le prix Émile Augier de l’Académie française. Vents contraires a été finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017 et « Coup de cœur » des lycéens de l’association « Des jeunes et des lettres ».

Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l'art dramatique au Cours Florent et a dirigé régulièrement des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête, à l’ARTA, au Studio-Théâtre d’Asnières. Il a aussi dirigé plusieurs ateliers pour les scénaristes à la Fémis. Il a accompagné le travail d’écriture de Julien Mages dans le cadre de Texte-en-scène, prix de la Société Suisse des auteurs. En 2016 il a travaillé avec des élèves du Jeune Théâtre National dans le cadre d’un atelier au Théâtre du Liyuan en Chine.

Pour la biographie de l'invité, la programmation générale et une présentation complète de BIT-HAITI, télécharger le dossier de Presse de l'évenement ici.

 

Les Hors-Scène

Cette année le festival En lisant inaugure une nouvelle rubrique dénommée Les Hors-Scène. Cette innovation a pour but de présenter du point de vue comparatif les travaux d’une troupe contemporaine n’ayant pas toujours rapport avec la thématique de l’édition en cours. Hors-Scène est une parenthèse ayant pour objectif de démontrer au public, à travers une démarche comparative, la richesse de la dramaturgie contemporaine. Dans le cadre d’En lisant Lemoine, le festival à travers Les Hors-Scène invite le public à découvrir l’œuvre du dramaturge et écrivain américain Tennessee Williams.

 

LE PROGRAMME DU FESTIVAL

 

MERCREDI 27 JUIN

FOKAL – 6 H PM - LECTURE SCÉNIQUE - OUVERTURE DU FESTIVAL

CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL – FRAGMENTS

DE AIMÉ CÉSAIRE

interprétation : Jean-René Lemoine

lumière : Jean Ronald Pierre

salle Unesco – entrée libre dans la limite des places disponibles

 

JEUDI 28 JUIN

FOKAL - 6 H PM - HORS SCENE - LECTURE SPECTACLE

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR DE TENNESSEE WILLIAMS (A Streetcar named Desire)

direction : Danilov Thélisma

avec : Genise Mexius, Rachèle Eliphène, Jemima Rhode Horace, Shelo François, Mackender Jean, Wasly Simon et James Dieujuste

jardins de FOKAL – entrée libre dans la limite des places disponibles

IFH / LA TERASSE - 5 H PM - CONFÉRENCE-DÉBAT

Causerie autour de Face la mère de Jean-René

avec Yanick Lahens et Jean-René Lemoine

IFH / LA TONNELLE - 7 H PM - LECTURE SPECTACLE

IPHIGÉNIE DE JEAN-RENÉ LEMOINE

Interprétation : Hélène Lacroix

ACTE - 7 H PM - LECTURE SPECTACLE

COMEDIE FRANÇAISE DE JEAN RENÉ LEMOINE

Lecture dirigée par Daniel Marcelin

avec les élèves comédiens de ACTE, école de théâtre dirigée par Gaëlle Bien-Aimé

 

VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 JUIN

FOKAL - 6 H PM - SPECTACLE

ERZULI DAHOMEY, DÉESSE DE L’AMOUR DE JEAN-RENÉ LEMOINE

mise en scène Eliézer Guérismé

un spectacle proposé par BIT-HAITI

lumière : Jean Ronald Pierre

avec : Sylvie Laurent Pourcel, Clorette Jacinthe, Jenny Cadet, Danilov Thélisma, Naiza Fadianie Saint-Germain, Léonard Jean-Baptiste, Ericka Julie Jean Louis, Farid Sauvignon, James Alquintor

salle Unesco – entrée libre dans la limite des places disponibles

 

LUNDI 2 JUILLET

FOKAL - 5 H PM - CAUSERIE

TRANSE POÉTIQUE : LA SENSATION INSOLENTE : POÉTIQUE POUR S’OUVRIR AU THÉÂTRE

LECTURE DU TEXTE DOMINIQUE CONSTANZA DE JEAN-RENÉ LEMOINE

une causerie proposée par l’association Loque Urbaine précédée d’une lecture par les ateliers « Lire et Jouer Lemoine » dirigés par Sylvie Laurent Pourcel

avec Jean D’Amérique et Anyès Noël

salle Unesco – entrée libre dans la limite des places disponibles

 

MARDI 3 JUILLET

FOKAL - 6 H PM - SPECTACLE

FACE À LA MÈRE DE JEAN-RENÉ LEMOINE

mise en scène Chelson Ermoza

avec : Staloff Tropfort

lumière : Jean Ronald Pierre

salle Unesco – entrée libre dans la limite des places disponibles

IFH - 7 h PM – CREATION SONORE

IN MEMORIAM DE JEAN-RENÉ LEMOINE

Soirée d’écoute du travail sonore réalisé dans la prison civile de femmes de Titanyen

réalisation : Antoine Bougeard (France)

 

MERCREDI 4 JUILLET

FOKAL – 5 H PM – CARTE BLANCHE À JEAN-RENÉ LEMOINE

JEAN-RENÉ LEMOINE, ENTRE MYTHE ET DÉCHIRURE

rencontre avec  l’auteur

modérateurs : Andrise Pierre et Dangélo Néard

IFH - 7 H PM - SPECTACLE

FACE À LA MÈRE DE JEAN-RENÉ LEMOINE

mise en scène Chelson Ermoza

avec :  Staloff Tropfort

lumière : Jean Ronald Pierre

 

JEUDI 5 JUILLET

IFH – 5 H PM - LECTURE SPECTACLE (RESTITUTION D’ATELIERS)

VENTS CONTRAIRES DE JEAN-RENÉ LEMOINE

par les Ateliers « Lire et jouer LEMOINE « dirigé par Sylvie Laurent Pourcel

FOKAL - 6 H PM - SPECTACLE

MÉDÉE POÈME ENRAGÉ DE JEAN-RENÉ LEMOINE

mise en scène et interprétation de Carline Colagène

lumière : Jean Ronald Pierre

salle Unesco – entrée libre dans la limite des places disponibles

 

VENDREDI 6 JUILLET

FOKAL/BMC – 2 H 30 PM - CAUSERIE

ADAPTATION DU MYTHE DANS LA LITTÉRATURE

avec Rodrigue Joseph – Modérateur : Stéphane Saintil

IFH - 7 H PM - SPECTACLE

MÉDÉE POÈME ENRAGÉ DE JEAN-RENÉ LEMOINE

mise en scène et interprétation : Carline Colagène

lumière : Jean Ronald Pierre

 

SAMEDI 7 JUILLET

IFH - 7 H PM – LECTURE-SPECTACLE

L’ADORATION DE JEAN-RENÉ LEMOINE

direction : Louisna Laurent

avec Gaëlle Bien-Aimé et James Alquintor

lumière : Jean Ronald Pierre

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com