Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Une première édition bouclée pour le festival « Centre à Bord »

 

Hinche5

Du 16 au 19 mai 2018, la ville de Hinche a connu son premier festival « Centre à Bord », grande manifestation culturelle dans le Département du Centre. Présenté par la Konpayi Nanm Solèy Dayiti (KNSD), le festival a rassemblé des milliers de participant-e-s, jeunes et adultes, autour de l’art, de la culture, des jeux, du tourisme local grâce à une riche programmation et diversifiée sur les trois (3) jours.

Au gré des conférences, jeux traditionnels, ateliers de formation, spectacles, excursions et le grand spectacle de clôture, les participant-e-s, majoritairement originaires du département du Centre (Hinche, Cerca-Carvajal, Maïssade, Thomonde, Boucan Carré, Thomassique) ont vécu un événement artistique et culturel enrichissant à l’occasion de la 1ère édition de ce festival supporté par la FOKAL.

Le concept de « Centre à Bord » inclut des jeux, du slam, de la poésie, du rap, du théâtre, des conférences, des excursions. Notons sur cette programmation la réalisation d’un graffiti et les compétitions artistiques sur la place Charlemagne Péralte, ou encore les conférences au Complexe Administratif de Hinche. Les habitants et ressortissants du Département du Centre se sont pris à cette grande course au trésor culturel à travers la ville, en suivant la carte du festival.

Mike Hinche1Le festival a pris fin le samedi 19 mai 2018 dans la soirée avec un line-up saturé de groupes théâtraux, d’artistes, des groupes rap, des slameurs, des diseurs, réunissant des centaines de personnes sur la Place Charlemagne Péralte. Ce spectacle a été marqué entre autres par la place accordée à la musique traditionnelle d’Emeline Michel interprétée et dansée par CDH et des artistes solos, mais aussi du groupe Lakansyèl Twoubadou qui s’est introduit au public de fort belle manière.

Les organisateurs s’étaient donné le triple pari de « favoriser l’éducation culturelle des citoyens du Département du Centre », de décentraliser les activités de grandes envergures à Hinche et dans les différentes communes du Département » et de « valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel du Département du Centre ». De l’avis de la presse, malgré les difficultés, le pari a été tenu avec la première édition.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com