Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

"ERRANCE BOULEVARD" en lecture spectacle

Affiche errance boulevardERRANCE BOULEVARD, texte de France Medeley Guillou nominé au prix RFI théâtre 2015, sera mis en lecture par Miracson SAINT-VAL, vendredi 8 juin 2018 – 6 h pm à la salle FOKAL UNESCO.  Ketsia Vainadine Alphonse, Miracson Saint Val et Staloff Tropfort assureront les interpretations à cette lecture spectacle proposée par Phrase Ambulante et Passage. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Errance Boulevard – pièce de théâtre, premier livre de France Medeley Guillou – nous interpelle sur la condition des hommes et de femmes déplacés, ou en déplacement. Rapatriés. Expatriés. Exilés. Âmes installées sur des éventualités virtuelles (Internet se veut le plus vaste des radeaux), qui se perdent, entrent dans une ville après avoir été contraints de quitter l'autre, dont l'humanité se réduit à un passeport, un visage, ou à leur capacité à inspirer de la compassion.

Ces derniers temps on a beaucoup parlé de migrations, de frontières, bref l'Ailleurs (c'était aussi le cas pendant le règne duvaliériste avec l'exode des boat-people, et après). Les importantes traites négrières au XVI siècle nous marqueront encore longtemps de leurs sceaux indélébiles. Le drame prend d'autres formes. Ravagés par l'injustice et la mort, des pays se vident d'eux-mêmes, de leur jeunesse, de leur sang neuf. Errance dont la motivation dérive de plus loin que du « syndrome de départ » intrinsèque à tout être vivant. Le mot errance ici renvoie à une forme de souffrance, de grande fatigue, une éternelle quête d'une terre d'accueil impossible. Une folle envie de se rencontrer, se retrouver. Errance à travers des paysages de faux espoirs, dont l'aboutissement serait une certaine chute, ou une chute certaine.

Prendre le premier Boulevard venu. Partir pour faire des études. Partir pour (sur)vivre. Partir pour faire venir les autres. partir pour échapper à la justice. Partir parce que les autres partent. Partir parce que rester ce n'est pas raisonnable... Notre besoin de consolation est sans remède (Stig Dagerman). Pars. Partons. Partez. France Medeley Guillou nous entraîne au cœur de cette conjugaison avec ses Errants, Perdus, Déconstombrés, sans oublier les Agents, les gardes-frontières (ceux qui posent les questions, exigent des réponses, laissent passer selon l'humeur du moment), qui sont les personnages de cette pièce courte et intense, dont le décor général est partagé entre deux réels. Deux refrains. Absence/présence. Vide/plein. Jour/nuit. Espoir/Désespoir. Ici/Ailleurs. Le pouvoir de décider, la bonne fortune des uns et la fragilité, l'adversité des autres. Guillou nous parle dans une langue simple, tragique :

« Je suis seule ici Loin

Avec un sac

Comme seul compagnon sur le dos

Lourd...

Je le traîne me traînant moi-même

Tâtonnant me cherchant. »

Cette pièce, comme un long poème, se lit d'une traite. L'histoire (je vous laisse la découvrir par vous-même) semble s'assujettir à l'ivresse de cette langue chaude et épurée. Il y a urgence dans chaque mot, chaque situation à laquelle sont confrontés les personnages. Ces étrangers à eux-mêmes. Leur voix nous poursuit au-delà de ces pages.

Makenzy Orcel

 

France Medeley Guillou 2France Medeley GUILLOU est comédienne, metteure en scène, auteure, et animatrice de radio. A l’âge de 15 ans, elle fait ses premiers pas au théâtre au Petit Conservatoire de Port-au- Prince, une école qui offre des cours privés en art dramatique, dont Daniel Marcelin est le fondateur et l’actuel directeur. Celle-ci entretient aujourd’hui un partenariat avec le Conservatoire royal de Liège en Belgique. Ainsi, quelques temps après, en 2011, Medeley y fait un stage sur le jeu farcesque et le jeu marqué.

Avant de partir pour la Belgique, elle représente maintes fois le Petit Conservatoire de Port-au- Prince à de nombreux festivals tels que : le festival de théâtre Quatre Chemins avec « Monsieur de Vastey » en 2004, « Haïti terre de feu » avec les productions Yole Dérose, « Au temps de Durène et Duréna » au festival « Haïti Couleur, Haïti Chaleur » à Rennes (France) et en 2008, avec ce même spectacle, au festival Cultur’elles en Haïti. La même année, elle crée l’association Arts des Iles qui œuvre dans la promotion de la culture des îles et du monde.

Aussi, en 2010, Medeley réalise un documentaire pour le CEP (Conseil Électoral Provisoire). Elle participe à des séminaires de formation organisés par la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), l’IFH (l’Institut Français d’Haïti) et l’ambassade du Canada, animés par des metteurs en scène tels que Pietro Varasso, Catherine Boskowitz, Jean Christophe Lanquetin sur l’actorat, l’improvisation, la mise en scène et l’installation artistique. En 2011, avec l’assistance de Catherine Boskowitz, elle adapte et met en scène le roman de Gary Victor « Le sang et la mer » au festival théâtre Quatre Chemins.

En 2012, toujours à ce même festival, elle joue dans « Vive la base » mis en scène par Philippe Robert. L’année suivante, deux performances artistiques sont présentées par Medeley sur l’utilisation des téléphones portables et l’obsession de l’homme des écrans. De plus, elle propose aussi des séries radiophoniques grâce à la collaboration de Gary Victor. En 2013, elle réalise un film de conte traditionnel en hommage à Mimi Barthélemy. Puis, en 2014, elle rejoint la France pour une formation continue à L’ENSATT, École Nationale des Arts et Technique du Théâtre où elle travaille avec plusieurs personnalités du théâtre. En 2016, pour la 13e édition de ce même festival elle présente une mise en scène de « Zuwena », texte de Darline Gilles. En 2017 elle met en scène des textes de James Noël dans le spectacle « Détruisons les murs » avec comme vidéaste Maksaens Denis.

France Medeley Guillou est l’auteur de « Errance Boulevard », texte qui a été nominé pour le prix théâtre RFI 2015, et disponible à cette édition de Livres en Folie cette année.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com