Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Deux bibliothèques du réseau de FOKAL informatisées

book laptopLe programme bibliothèque, de concert avec la direction de FOKAL et la firme LOGIPAM, ont procédé à l’informatisation de deux bibliothèques du réseau le mardi 15 mai 2018. La fin des travaux a eu lieu par une présentation des deux plateformes qui serviront de catalogues en ligne pour les deux bibliothèques.

CECREJ et Pyepoudre, deux bibliothèques de la zone métropolitaine du réseau de FOKAL sont les deux premiers bénéficiaires du projet qui après plusieurs années d’existence tournent la page de la gestion manuelle des données pour aller à la rencontre de la technologie dite open source. A l’ère du numérique et des progrès techniques, il serait maladroit de notre part de ne pas faire profiter nos partenaires des avancées technologiques.

Le processus d’informatisation a duré environ quatre mois, de janvier à avril 2018, mais il y a eu une première formation en décembre 2017 pour préparer les staffs des deux bibliothèques à l’utilisation de la plateforme et aux saisies des informations tant que pour les lecteurs que pour les ouvrages.

Dorénavant il n’est plus question de fiches de lecteurs ou de catalogue matière en dure. Tout se fait sur le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) que nous appelons PMB. Les inscriptions des lecteurs, l’émission des cartes de membres, le traitement catalographique et le prêt des ouvrages, les retours, les réservations et même les statistiques sont gérés par ce même système.

D’après les employés des deux bibliothèques, le nouveau système apporte beaucoup de changements au sein des bibliothèques. Ils se sentent beaucoup plus impliqués, les taches sont mieux définies, puisque tout passe par le système ils ont beaucoup plus de temps pour travailler sur d’autres aspects de la bibliothèque comme la programmation et le suivi des activités et d’offrir un service de meilleure qualité.

Ce projet d’informatisation est à son début et vise certaines bibliothèques du réseau de FOKAL qui sont « informatisables » selon le terme employé, c’est-à-dire qui remplissent les critères définis par le programme et la direction :

  • Avoir réussi le test d’évaluation des performances
  • Disposer d’un staff capable d’appréhender les outils technologiques
  • Avoir de l’électricité, au moins pendant les heures de fonctionnement
  • Avoir de l’internet avec un débit acceptable pour profiter du système en ligne

Le désir du programme bibliothèque est de permettre aux bibliothèques du réseau d’offrir un service de qualité, afin d’attirer le plus de monde possible. Les bibliothèques doivent continuer à exister, et on est prêt à s’adapter au changement afin de préserver un si grand héritage qu’est le livre.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com