Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

5e édition du Festival Krik-Krak

FEstival krik KrakL’association culturelle Akoustik Prod présente la 5e édition du « Festival Krik-Krak »  du 1er au 3 juin en divers lieux de son épicentre, les Cayes. La programmation riche et ludique de ce festival proposera, entre autres, contes, conférences, jeux traditionnels, visites guidées, projection de film, concert, spectacles, concours de jeux traditionnels… Toutes les activités sont offertes en libre accès et gratuites.

Au programme détaillé : soirée de contes, ateliers pour les enfants, projections de documentaires sur le conte en Haïti, table ronde avec les opérateurs culturels, matinée de jeux sur la place d’armes, concours de rara, parade «Banm Konte», concerts avec les groupes traditionnels des Cayes Tirailleurs, Avenir et Chango Ginen ainsi que James Germain et notre diva nationale Emeline Michel. Cette année, Akoustik Prod rendra un hommage bien mérité à Emeline Michel et Dennery Ménélas pour leur rôle dans la promotion du patrimoine culturel et des traditions haïtiennes.

Depuis 2011, le Festival Krik-Krak met à l’honneur le conte, la musique et les jeux traditionnels d’Haïti dans la ville des Cayes. Il s’agit en quelque sorte, pour Allenby Augustin, secrétaire général de Akoustik Prod, d’un double pari: celui de décentraliser les activités de grandes envergures dans une ville de province et celui de participer à la préservation du patrimoine culturel immatériel d’Haïti et des traditions culturelles et populaires. « Ces deux axes d’intervention sont d’une extrême urgence, vu la rapide disparition des éléments caractéristiques de la culture haïtienne et pas seulement à Port-au-Prince », soutient le directeur du festival.

Krik-Krak invite ainsi à une réflexion sur la préservation de la culture et des valeurs haïtiennes en mettant l’accent, de manière ludique et originale, sur l’oralité, les traditions populaires et les éléments majeurs de notre héritage culturel.

29052018 IMG 9361

En plus d’une dizaine d’organisations locales qui œuvrent à la réalisation de cette 5e édition, FOKAL et l’Ambassade de Suisse en Haïti se sont associées très tôt au projet en tant que partenaires de cofinancement. Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la FOKAL estime que le Festival Krik Krak est une activité tout à fait louable et croit que faire revivre une tradition, celle des contes, hors de la capitale, en y intégrant une multiplicité d’activités culturelles et ludiques mérite d’être soutenu, encouragé et applaudi.

Pour sa part, l’ambassade de Suisse en Haïti se dit fière de soutenir ces activités ambitieuses  et l’ambassadeur Jean-Luc Virchaux ne doute pas que l’évènement sera une belle occasion de rencontres, de partage et de communion identitaire.

Créé en 2010, à la suite du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, Akoustik Prod est une association culturelle haïtienne dont la mission est de valoriser à la fois, les traditions de la culture d’Haïti et la création des artistes contemporains. Akoustik Prod assure la valorisation de biens culturels et artistiques à travers la conception et la production de spectacles (Atis Nan Kay La), festivals (Festival Krik-Krak), tables rondes, Les Jeudis de l’Art Contemporain et le mouvement artistique et social « Nou Pran Lari a ».

Avec une équipe bénévole de 5 personnes, Akoustik Prod continue de poursuivre ses objectifs en Haïti depuis 6 ans et travaille avec des institutions et organisations très importantes en Haïti comme : La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Ministère de la Culture, le Ministère du Tourisme, la Mairie des Cayes, le Bureau de la délégation du Sud, la fondation Odette Roy Fombrun, Laboratorio d’Art Contemporain, Caracoli, la Bibliothèque Nationale d’Haïti, le Bureau National d’Ethnologie, la Fondation AfricAmerica, Tamise, le Centre Culturel Pyepoudre, Haïti cultural Exchange à New York et Association KASAV en France.

Pour consulter la programmation du festival, cliquez ici. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com