Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MELODICK de Dickens PRINCIVIL en concert à FOKAL

affiche concert Dickens Princivil copyL’Orchestre de chambre MELODICK du Chef d’orchestre et Compositeur Dickens PRINCIVIL sera en concert à FOKAL le mercredi 6 juin 2018 à 6h PM à la salle FOKAL/UNESCO. Avec ses 14 jeunes musiciens, l’orchestre de chambre promet un menu riche de 19 morceaux à cette occasion. L’entrée à ce concert est libre à la limite des places disponibles.

Historique de MELODICK

Dickens PRINCIVIL, musicien de plus de 35 ans de carrière est chanteur, compositeur, professeur et chercheur. Au cours de sa vie musicale, il a composé plus de 200 musiques en tout genre avec le soucis d’enrichir le répertoire de la musique haïtienne et surtout de contribuer à l’éducation de tous ceux qui sont désireux de rentrer dans le domaine de la musique. N’ayant pas pu trouver satisfaction pour faire écouter ses musiques par manque d’orchestre exécutant, il s’est évertué à former des jeunes et à recruter d’autres dans les différentes institutions du pays afin de monter un orchestre rassembleur leur permettant de faire des expériences et surtout d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine riche et varié de la musique haïtienne.

Groupe des femmes de MELODICK copyDans son orchestre composé de près d’une cinquantaine de musiciens et de chanteurs, il ne joue que ses compositions. Vue la beauté de la culture haïtienne, il agrémente le spectacle, quand les moyens et conditions sont réunies, de danseurs pour mieux apprécier les costumes d’époques et les différents rythmes qu’exécute son orchestre. La grande première eut lieu avec l’orchestre philharmonique SAINTE TRINITE, qui a assuré la première partie du concert, suivie de la prestation de son grand orchestre « MELODICK ». Très apprécié du public, qui fait toujours en foule le déplacement, il a promis de le satisfaire à chaque trimestre. Sur demande des mélomanes qui voulaient jouir d’avantage des musiques de Dickens et de la prestation de son orchestre, il a eu la brillante idée de former l’orchestre de chambre MELODICK, composé des musiciens de premier pupitre de son grand orchestre.

En effet, grâce à cette création, nombreux sont ceux qui ont pu jouir en privé des musiques appropriées du riche répertoire de Dickens PRINCIVIL pour des circonstances diverses. Animant aussi des soirées ou des moments spéciaux, il marque son passage, partout où il présente l’orchestre de chambre, d’un sceau indélébile, très jeune, le groupe fait son chemin et aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous le présenter et de jouir des airs entrainants de Dickens PRINCIVIL par le biais de ce remarquable orchestre de chambre MELODICK.

Premiers violons: Gessica Mételus, Sarah Colimon, Joe Annie Volcy.

Deuxièmes violons: Nadège Germinal, Cassandra Castor, Roosevelt Marcelin

Viola : Bikenson Despagne, Jeanty Orientus

Violoncelle: Siméon Dunord, Berlande Alexis

Contrebasse: Roosevelt Joseph

Flute : Riccardy Gilot

Tambour : Hernso Chéry

Maracas (Tiatia) : Jean Hénock Dugué

Soliste violon: Gessica Métélus

Morceaux choisis :

1)              La dimension

2)              Ambiance

3)              Victoria

4)              Réjouissance

5)              La détente

6)              Séduction

7)              Aparans

8)              Pita pa pa w

9)              Ma surprise

10)           Espoir

11)           La vi pa fini

12)           Laisse-toi aller

13)           An n fete

14)           Pa m se pa m

15)           Dans pa m

16)           Se sa li ye

17)           Kou ou sou ou pata

18)           Ti koze

19)           Men nou

 

Jean Joseph Dickens PRINCIVIL

Musicien, Chanteur, Professeur, Chercheur, Auteur, Compositeur, Arrangeur, chef d’orchestre, est nć à Port au Prince le 19 juillet 1961. Marié et père de 2 enfants, il a commencé dans la musique comme Violoncelliste à l’âge de sept ans et 8 ans plus tard, il apprit à jouer la contrebasse et la guitare basse électrique à l’école Ste-Trinité où il a passé plus de trente-cinq ans dans le domaine de la musique. Parallèlement à ses études en architecture, il enseigna le violoncelle et la contrebasse pendant 25 ans. Au cours de ses trente ans au sein de l’orchestre philharmonique de la Sainte Trinité, en tant que Violoncelliste et Contrebassiste, il a joué aux côtés de grands artistes musiciens Haïtiens tels que : Ansy Dérose, Guy Durosier, Raoul Guillaume, Wébert Sicot, Lionel Benjamin, Gérald Merceron, Daniel Larivière, Dr Férère Laguerre etc…Il a marqué son passage comme chanteur soliste dans la grande chorale de la Ste-Trinité, LA SCHOLA CANTORUM, dirigée par James Smith ; ainsi que dans VOIX et HARMONIE menée par Me Emile Désamours. Ses études en composition ont été assurées par le violoniste, chef d’orchestre et Dr en musique John Jost et le flutiste, chef d’orchestre et compositeur : Julio Racine. Les cours de musicologie et d’appréciation musicale lui ont été transmises par la pianiste Micheline Dalencour et la chanteuse lyrique Soprano Nicole St Victor. Ayant été appelé à l’Ecole Nationale des arts de Port au Prince en 2000, il enseigna le solfège, le chant pendant dix ans, ainsi que le violoncelle et la contrebasse jusqu’à nos jours. Il compte dans ses œuvres écrites plus de deux centaines de musique de tout genre ; de la musique classique à la musique folklorique et de plus d’une vingtaine en voie d’achèvement. Il a fait son chemin dans ces domaines en Haïti et à l’étranger jusqu’au point d’encadrer des jeunes et de produire des spectacles en ce sens.

Ses plus récentes et grandes représentations ont été au cercle Bellevue et à l’institut français d’Haïti où il a chanté devant son orchestre de 26 musiciens, 18 de ses œuvres avec la Chanteuse Cynthia Lamy, et au parc historique de la canne à sucre accompagné de l’orchestre philharmonique de la Sainte Trinité dirigé par le Violiste Chef d’orchestre David César, du groupe JALEB mené par le pianiste Maestro Caleb François et du groupe RAGOU conduit par le guitariste Maestro Smith Emmanuel, 24 de ses musiques interprétées par 23 de ses jeunes amis chanteurs à l’occasion de son 50e anniversaire de naissance et de ses 35 ans de carrière au cours duquel il a été nommé : citoyen de la ville de Port au Prince et Ambassadeur culturel de bonne volonté de la ville de Port-au- Prince par le Maire principal Jean Yves Jason. Son plus récent concert fut à l’hôtel Oasis le 2 décembre 2017, inaugurant la série des 5 concerts traditionnels de l’année avec son orchestre.

Dickens Princivil est le Fondateur, Directeur général du centre culturel MUSIPHOTART, qu’il dirige depuis 1984 à nos jours.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com