Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
27
28
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le club de débat de Christ-Roi (enfin) champion !

cLUB cHRIST roILe club de débat de Christ-Roi est entré ce samedi 12 mai 2018 au panthéon des clubs champions de compétitions de débat, organisées par FOKAL. Courant après ce titre depuis plusieurs années, trébuchant souvent aux portes du sacre ultime, l’équipe du club, composée d’Alissa JEAN, Widna FORTUNÉ et de Darline CADET, a brillamment ravi ce titre en gagnant tous ses matches (5/5) dans le tournoi régional de débat de l’Ouest, dont c’était cette année la sixième édition.

Leur victoire tient d’une formule simple facilement reproductible : ces 3 jeunes débatteuses se sont aguerries en participant dans les 2 tournois organisés par leur club en mars et avril 2018, même dans des matches d’exhibition. Leur envie de débattre, leur motivation à participer à des tournois sans jamais rechigner, leur régularité exemplaire dans les formations continues de leur club, et leur capacité à apprendre de leurs erreurs et échecs passés, les rendent ultra compétitives. Tous ces efforts leur ont permis d’atteindre leur objectif confondu avec celui du club : remporter un titre de champion.

Le tournoi régional de débat 2018 de l’Ouest, qui a eu lieu au collège Georges Marc, à Port-au-Prince, ce samedi 12 mai, a opposé 8 clubs du réseau : Cap-Haïtien, Gros Morne, Santo, Christ-Roi, BMC, Martissant, Diquini et Cote-Plage, soit 24 débatteurs (13 garçons et 11 filles). Le tournoi a mobilisé 26 juges, dont 11 nouveaux récemment formés par le Programme Initiative Jeunes de FOKAL aux mois de mars et avril 2018.

Meilleur debatteur

Vingt matches au total ont été joués en 5 rounds, chaque club participant jouant 5 matches, autour des trois sujets suivants, dont les 2 premiers sujets ont été communiqués un mois avant le tournoi : 1. Toute discrimination positive est une violation des Droits de l’Hommes. 2. Utiliser la force pour protéger les droits humains est légitime] ; et le dernier, un sujet-surprise, fourni dans journée du samedi 12 mai : 3. Kòd sivil ayisyen an ta dwe genyen yon lis non yo pa ta dwe bay yon timoun.

Le club de débat de BMC a joué une belle partition dans ce tournoi, car ils ont non seulement gagné la seconde place qualificative pour la phase finale du tournoi national en juillet prochain, et aussi un de ses débatteurs, Brelensky LEGER, s’est adjugé le titre de Meilleur débatteur de la compétition. Une moisson de résultats fructueuse pour le club qui, depuis son dernier sacre en 2014 aux Gonaïves, stagnait dans le milieu du tableau des classements des clubs. Un retour réussi…

Les résultats

Deux nouveaux clubs sont qualifiés pour la phase finale du tournoi national en juillet prochain : L’équipe de Christ-Roi, championne, et celle de BMC (4 victoires en 5 matches), qui renoue avec le succès après 4 ans de disette. L’équipe du Cap-Haïtien, 3e au classement, a raté de très peu la qualification. L’équipe de Gros Morne a livré la contre-performance du tournoi : elle a perdu tous ses matches. Un camouflet pour ce club qui avait l’habitude de tutoyer le sommet des classements.

Le club de Diquini est, par contre, en train de remonter doucement, mais sûrement, la pente depuis sa restructuration de septembre à décembre 2017. Ces résultats encourageants le placent sur une trajectoire ascendante qui, si elle se poursuit, nous feront dire de ses 2 nouveaux animateurs, Jonas Anelus et Marc Arthur Exumé, qu’ils sont en voie de réussir leur pari. Cela reste toutefois à confirmer.

L’équipe de Martissant a été victime des problèmes récurrents de violence dans ce vaste quartier au Sud de Port-au-Prince. Leur mauvais résultat dans la compétition est probablement dû également aux difficultés pour se réunir et préparer sereinement le tournoi à cause de l’insécurité qui paralyse toute activité et déplacement dans leur quartier depuis 3 mois. C’est vraiment dommage pour eux…

Voir les résultats et le classement des équipes ici. 

Darline CADET et Widna FORTUNÉ, de l’équipe de Christ-Roi, occupent la seconde et la troisième place au classement des débatteurs (et leur coéquipière, la quatrième), derrière Brelensky LÉGER (BMC) titré meilleur débatteur de cette compétition. Bravo les filles !

Calme, sûr de lui, Brelensky (BMC) garde la posture du vrai débatteur, empli de sa mission de défendre la position de son équipe, résistant aux questions-butoir de ses contradicteurs, et identifiant avec finesse les faiblesses argumentatives de ses adversaires. Un vrai plaisir à écouter les interventions de ce débatteur-modèle ou à assister à ses échanges avec ses rivaux.

Voir le relevé des points et le classement des débatteurs ici.   

Les leçons du tournoi

Le nouveau système de notation des discours des débatteurs, fait définitivement ses preuves. Les juges ont trouvé le système optimal pour noter valablement les débatteurs et guider leurs décisions et leurs votes. Personne n’a trouvé à y redire. C’est un réel satisfecit pour ce nouveau système de notation.

Globalement, le niveau des débatteurs a été satisfaisant, et le coaching des équipes par les animateurs-trices qui les préparent a été plutôt bon dans l’ensemble. La ferveur des débatteurs et du public, composé énormément de jeunes venus supporter leurs clubs, d’élèves d’écoles du centre-ville et de curieux venus assister in vivo au débat, la curiosité de rares parents venus supporter leurs enfants et découvrir ce programme national de débat de FOKAL, sont des fait significatifs et encourageants.

La fréquence serrée des matches (5 en une seule journée, un match de débat Karl Popper durant une heure), la pression dans les duels entre les équipes, l’effort de concentration des débatteurs pour préparer le sujet-surprise en créole en un temps limité (1h30 mns), la température élevée ont été éprouvants pour les méninges des jeunes. Mais ils ont assuré, lorsqu’on constate l’énergie remarquable fournie dans les joutes oratoires, le niveau des débats et la qualité des confrontations.

FOKAL adresse ses plus félicitations à l’équipe championne de Christ-Roi pour leur sacre mérité dans ce tournoi. Bravo à Alfred Désir et Joel Lazard, les 2 infatigables animateurs du club ! Votre persévérance n’a d’égale que votre détermination à ne jamais baisser les bras. 

Félicitations également à l’équipe de BMC, arrivée 2e au classement et automatiquement qualifiée pour la phase finale en juillet prochain ! Bravo à Ricardo Nicolas et Widny Télémaque, les 2 animateurs du club ! Un vent de renouveau souffle sur le club et cela est affirmé avec cette belle qualification.

FOKAL félicite tous les autres débatteurs et débatteuses ayant participé à la sixième édition du tournoi régional de débat de l’ouest. Nous félicitons et remercions chaleureusement les coaches ainsi que les 11 nouveaux juges mobilisés pour le concours. Nous apprécions votre support, votre sérieux et votre engagement envers ce programme de débat au bénéfice des jeunes du pays. Ils ont besoin de vous. Nous aurons encore besoin de vous. A très bientôt !

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

14 mai 2018

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com