Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Ecrire pour parler à soi-même »

16032018 YOD IMG 4949C’est sous ce titre qu’un atelier d’écriture a été organisé les 15, 16 et 17 mars derniers pour répondre à la demande répétée des jeunes du club de lecture de la BMC. Cet atelier fait suite aux échanges avec Miracson St Val qui s’est montré sensible à l’idée de travailler avec les jeunes du club de lecture, et a manifesté son intérêt pour leur offrir une session d’atelier. Onze participants ont donc pris part à ces trois jours d’échanges et de production.

Le travail était axé sur la jeunesse, sa représentation et sa place dans le monde actuel. Comment il se perçoit dans un monde dominé par la technologie et la mode, son rapport avec sa propre intimité, ses rêves, son environnement… Toute la base de la production de textes était orientée dans le sens de ces questionnements.

Les participants ont tous exprimé un intérêt très marqué pour le travail. Ils sont parfois restés au-delà de l’heure établie pour la fin de l’atelier. Un intérêt qui marque la satisfaction personnelle de se dire que l’on peut produire soit même un texte de bonne facture.

Le travail de Miracson a été fondamentalement pratique dans le sens où la production et les échanges autour de la production de chaque participant ont été primordiaux. Plusieurs points de remarque afin d’améliorer les textes produits, ont été renforcés par des références aux auteurs ou aux documents que les participants pourraient prendre en exemple pour finaliser leur production.

16032018 YOD IMG 4947Nous avons proposé à ce que les participants finalisent leurs textes au cyber de la bibliothèque où les ordinateurs seront mis à leur disposition. Le meilleur texte aura la possibilité d’être publié sur la page Facebook de la BMC.

La direction envisage très bientôt de programmer un second atelier avec le même groupe dans l’objectif de leur permettre de continuer ce processus et les aider à acquérir plus de bagages en ce qui concerne la production et la compréhension littéraires.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com