Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Inauguration de la bibliothèque communautaire Anténor Firmin à Lascahobas

Equipe et LEcteursLe Centre Prolascahobas a procédé à l’inauguration, le vendredi 16 février 2018, de la bibliothèque communautaire Anténor Firmin de Lascahobas. En effet, à partir de cette date, cette bibliothèque communautaire de cette commune du département du Centre, logée au local du lycée Salnave Zamor, sert environ 2,000 lecteurs de la zone, avec les quelques 770 livres occupant ses étagères.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par les interventions de Rodney Roman, coordonnateur du comité de cinq membres coiffant la bibliothèque, du directeur du lycée Salnave Zamor, Boltaire Noël, et d’une conférence sous le thème : «  Communauté et Livre : pourquoi et comment doit-on (re)faire ce mariage ? » .

Dès la phase d’implantation de la bibliothèque, la communauté de Lascahobas s’est impliquée à plusieurs niveaux. En effet, la direction du lycée Salnave Zamor a mis à disposition une salle de 50 m2 et des livres, sans oublier la participations de plusieurs jeunes de la communauté qui se sont portés volontaires pour réaliser des tâches relatives à l’inauguration de la bibliothèque. De plus, une grande partie des livres vient des responsables d’une ancienne bibliothèque dysfonctionnelle de la communauté.

La bibliothèque utilise les services de 2 bibliothécaires. Un comité de cinq (5) membres ayant à sa tête Rodney Roman, étudiant finissant en génie industriel à l’université Quisqueya, en assure la coordination et un professeur, bénévole, est responsable du programme de tutorat.

La Bibliothèque communautaire Anténor Firmin de Lascahobas entretient de bonnes relations avec six directeurs d’école secondaire. Ces derniers sont prêts à accompagner celle-ci en vue d’encourager les élèves à s’y inscrire. Elle prévoit des séances de formation pour les tuteurs et volontaires, une campagne de don d’ouvrages, activités régulières avec les membres, en week-end, (Causeries, projection de films, jeux) au cours du mois de mars. A plus long terme, un concours de génie scolaire et d’épellation, sans oublier l’informatisation de la bibliothèque sont envisagés.

La bibliothèque est supportée par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Diagnostik Group (grâce à une prime gagnée au concours « Perspectives Jeunesse ») et la communauté de Lascahobas.

 __

La liste des membres du comité provisoire ainsi que leur poste respectif :

  1. Rodney Roman (boursier de HELP, étudiant finissant en génie industriel à l’université Quisqueya) : coordonnateur
  2. Amos Chavre (géographe) : conseiller financier
  3. Peterson Revost (étudiant finissant en Sciences Economiques à l’université Quisqueya) : Responsable de lecture et de recherche
  4. Felynx Mondésir (Pasteur, Directeur de l’école évangélique Baptiste) : Responsable des directions des écoles secondaires
  5. Jacky Pierre Toussaint (juriste) : Conseiller

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com