Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
27
28
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Marathon de Lecture 2018 : Sur La Route

Affiche marathon page 001Présenté au public haïtien et dans d’autres pays depuis neuf ans, le Marathon de Lecture du Petit Lectorat est un festival de lecture incluant spectacles de lecture, rencontres avec les écrivains et les travailleurs de la chaîne du livre, ateliers de lecture pour enfants et adultes. Il aura lieu cette année du 9 au 18 mars 2018 et a pour invité d'honneur, Kettly Mars. 

Le thème de l’édition 2018 est : « Sur la route ». Depuis huit ans maintenant, le petit Lectorat reste fidèle à son objectif : faire du lire et de l’écrire un prétexte pour poser certains problèmes sociétaux. « Sur la route », c’est également un fil conducteur des réflexions autour de la problématique du déplacement et de la circulation du savoir.

 

LES ACTIVITES DU MARATHON

A LA FOKAL

VENDREDI 16 MARS – 6 H PM - SALLE FOKAL UNESCO

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Lecture de « Saisons Sauvages » de Kettly Mars

saisons sauvagesune proposition de Billy Elucien lue par Eunide Anode

Saisons sauvages, publié en 2010, porte très bien son titre. Sauvage, brutal, implacable est le système dictatorial que les Duvalier et leurs sbires ont fait subir aux Haïtiens. Par des artifices variés, Kettly Mars nous plonge dans cette ambiance néfaste, entre autres à travers les notes du journal intime de Daniel Leroy que sa femme découvre peu de temps après sa disparition. Le chaos de ce système répressif s’exprime aussi au travers de celui qui le caractérise le mieux, le tout puissant Raoul Vincent, qui déploie son énergie à posséder intégralement Nirvah…

Née le 3 septembre 1958, Kettly Pierre Mars commence sa carrière d'écrivain avec la poésie. Ensuite, l'auteur s'intéresse à l'écriture des Nouvelles et publie sa première Nouvelle Un parfum d'encens à Port-au-Prince en 1999. De plus, elle reçoit en 1996 le premier prix du Concours Jacques Stéphen Alexis de la Nouvelle. Cette distinction a été un point de départ pour Kettly Mars dans la voie de la littérature.

Pour écrire ses œuvres, Kettly Mars s'inspire d'éléments tels que la sensualité, l'amour, la beauté de la nature, les objets du quotidien. Sa littérature s'inscrit dans le réalisme, car à travers l'écriture, elle montre la détresse d'une société haïtienne profondément dévastée par des antagonismes économiques et politiques et toujours en quête d'identité. Elle interroge également à travers ses œuvres la problématique des droits des femmes.

Ainsi l'écriture de Kettly Mars se veut purement réaliste, car s'il s'agit d'une part de mettre en valeur la vérité et l'originalité de son héritage multiculturel, c'est aussi pour en dénoncer les travers que l'auteur répond à ce besoin d'écriture.

Distinctions

1996 : Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle, pour Soleils Contraires.

2006 : Prix Senghor de la Création littéraire, pour L'Heure hybride.

2015 : Prix Ivoire, pour son roman Je suis vivant.

Œuvres

Romans

Kasalé. Port-au-Prince: Imprimeur II, 2003; La Roque d'Anthéron (France): Vents d'ailleurs, 2007.

L'heure hybride. La Roque d'Anthéron: Vents d'ailleurs, 2005.

Fado. Paris: Mercure, 2008.

Saisons sauvages. Paris: Mercure, 2010.

Le prince noir de Lillian Russel, avec Leslie Péan. Paris: Mercure, 2011.

Aux Frontières de la soif. Paris: Mercure, 2013. , Bourse Barbancourt, 2012

Je suis vivant. Paris: Mercure, 2015.

Romans-feuilleton

Kool-Klub. Port-au-Prince: L'Imprimeur II, 2007.

Kool-Klub, le temps des loups. Port-au-Prince: L'Imprimeur II, 2008.

Nouvelles

Un parfum d'encens. Port-au-Prince: Imprimeur II, 1999.

Mirage-hôtel. Port-au-Prince: Imprimeur Caraïbe, 2002.

Poésies

Feu de miel. Port-au-Prince: Imprimeur II, 1997.

Feulements et sanglots. Port-au-Prince: Imprimeur II, 2001.

 

LES AUTRES ACTIVITES DU MARATHON

LANCEMENT OFFICIEL - 9 mars/ 3 heures PM

Marche artistique à Port-au-Prince

Les stations : (Place des artistes, rue Capois, rue Paul VI, Avenue Christophe, Place Jérémie)

Cette marche artistique porte une réflexion autour du problème de l’analphabétisme, l’un des problèmes majeurs qui entravent le développement du pays.

Samedi 17 Mars/ 3h Pm - Lecture scénique

« Mange-moi » de Nathalie Papin - Proposée par ASD

Alia est une petite fille boulimique. Elle a toujours faim. Elle est très grosse. Ses copains de classe se moquent d’elle, veulent lui prendre son goûter, la traite de fille moche. Alia décide de se sauver, en emportant le dictionnaire. Après un long temps couru, elle se retrouve devant un paysage et devant ses yeux la moitié de l’horizon disparaît dans un bruit de mastication. Alia ne comprend pas, elle a faim, elle a peur, elle s’endort. A son réveil, quelqu’un est devant elle: un Ogre. Mais un ogre particulier, qui a décidé lui, de ne plus jamais manger d’enfants.

Nathalie Papin est née dans le Maine-et-Loire en 1960. Après une formation au Centre des Arts et Techniques du Cirque, elle se consacre à l'écriture. C'est en 1995 que son premier récit, Le Tout-Contre voit le jour. Elle reçoit en 2002 le prix de l'ASTEJ pour « Le Pays de rien ».

Mardi 13 Mars/ 10 h Am - Lire avec une tasse

Direction Nationale du Livre (DNL) - Rue 3, Pacot, Port-au-Prince.

La Direction Nationale du Livre d’Haïti, maillon indispensable dans la chaîne du livre, reçoit « Lire avec une tasse », prétexte à renouveler le sens du dialogue, nos pratiques de lectures communes, pour se laisser bercer par les mots, jusqu’à sentir leur existence réelle. « Lire avec une tasse » se veut une somme de lectures croisées de nos différents invités des trois dernières années. Des comédiens déjà connus de la place se feront un plaisir de faire jouir des mots comme on sirote une tasse de thé ou de café.

Antenor FirminMardi 13 Mars/ 6h Pm - Lecture expliquée de l’égalité des races humaines d’Anténor Firmin - Lecture proposée par Johnson Blanc et Stéphane Emmanuel Laurent.

Café des copains, avenue Lamartinière, bois Verna (Café-Philo)

Le titre n’est pas nouveau dans notre système éducatif. Son entrée dans un festival littéraire comme moyen de promouvoir la lecture est d’un grand intérêt pour les jeunes en quête du savoir pour saisir la vie et ses mystères. La lecture expliquée pour Le Petit Lectorat est un moyen ajouté, pour encourager la découverte des œuvres. Dans le souci de mieux les présenter cette lecture expliquée est une prestation scénique d’un comédien et d’un orateur.

Mercredi 14 Mars/ 10 h Am

Dialogue chez l’écrivain dans la résidence de Kettly Mars (sur invitation)

Le public se rend chez l'invitée d'honneur du Festival pour entamer un dialogue sincère avec elle. Chaque année, Dialogue chez l'écrivain est une « oasis de paix » où jeunes et moins jeunes, lecteurs et auteurs viennent se ressourcer à travers des échanges authentiques et stimulants pour découvrir la vie et le vécu de l'invité d'honneur.

Mercredi 14 Mars/ 10 h Am - Carte Blanche à Kettly Mars

Soirée animée par Monique Manigat - Lima’s Restaurant (Delmas 40 B)

Rien que prétexte pour laisser l’invitée, Kettly Mars de choisir entre lire un extrait de texte de son cru, parler d’un sujet qui lui plaît, c’est selon… on envisage une ambiance très animée, atour des anecdotes, des sujets tabous axés sur l’enracinement de l’auteure, dans le réel et l’imaginaire haïtien.

Frantz FanonJeudi 15 Mars/ 5h PM - Lecture expliquée de « Peau noire, masques blancs » de Frantz Fanon - Lecture proposée par Kenny Laguerre et Wilson Paulémond

Centre culturel Pyepoudre (Avenue John Brown)

Il s’agit d’une lecture expliquée du texte Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon. Ce texte présente la radiographie du système colonialiste. Suivi de débat.

Jeudi 15 Mars/ 3h<5h Pm - Atelier de dessin, peinture et collage pour des enfants

Avec Nathania Périclès

Deux activités pour cette 9ème édition : un atelier sur l’écriture poétique dénommé « Poésie timoun », un autre sur le dessin, la peinture et le collage autour du thème « Pour tout réinventer ». Ces ateliers proposent un nouveau regard sur l’univers des enfants. Ils leur permettront de nourrir leur intelligence et leur imaginaire. Pour leur donner la possibilité, de grandir, de s’épanouir et d’intégrer ce monde.

Vendredi et Samedi 15 Mars/ 10h<13h - Atelier de poésie timoun - Avec Inéma Jeudi

Ecole Nationale République du Pérou (Martissant 23)

Inéma Jeudi, poète et journaliste, auteur de plusieurs recueils de poèmes à succès, était l’invité d’honneur du Marathon de Lecture 2016. Il partagera avec les enfants sa plus grande passion, la poésie. L’auteur de « Le Jeud’Inéma » et les élèves de l’Ecole Nationale République du Pérou à Martissant passeront deux heures à échanger avec lui, pour le bonheur de la littérature.

Jeudi 15 Mars/1h 30 pm - Lecture d’Agase Lesperans - proposée par Joeanne Joseph.

Collège les oliviers Delmas 75

« Agase Lesperans » est le premier roman écrit par Lyonel Trouillot en langue créole. Les élèves du collège les Oliviers auront l’opportunité de découvrir la beauté de la langue créole et la qualité littéraire d’une œuvre qui traite de la notion de classes sociales. 

Joeanne Joseph pratique le théâtre depuis une dizaine d’années. Elle est aussi maquilleuse. En 2017, elle a participé comme lectrice au Marathon de Lecture sous la direction de Billy Elucien en lisant « La Faute à la vie » de Maryse Condé, une lecture qu’elle a co-présentée avec Sylvie Laurent Pourcel.

Vendredi 16 Mars/ de 10h am à 1 h pm - Vente signature des œuvres de Kettly Mars

Librairie La pléiade

Le vendredi 16 Mars 2018, la librairie la pléiade à Pétion Ville ouvrira ses portes pour accueillir les amants de la littérature, en particulier les lecteurs de Kettly Mars.

Vendredi 17 Mars / 10h Am - Conte de Tijan - Par Chelson Ermoza

Collège les Oliviers Delmas 75

Chelson Ermoza est l’un des plus grands conteurs haïtiens. Cette année il est parmi les acteurs du Marathon de Lecture. Le Petit Lectorat et le Collège les Oliviers reçoivent celui qui raconte mieux les écrits de Félix Morisseau-Leroy.

lange du patriarcheSamedi 17 Mars/ 6 h Pm - Verres au livre autour de l’ange du patriarche de Kettly Mars.

Rue Charles Jeanty (Bas peu de chose)

Verres au livre est une nouvelle activité visant à apporter un souffle nouveau à cette édition du Marathon de Lecture. Pendant des heures, un panel de comédiens, de lecteurs et d’amants de la littérature se succéderont en vue de porter un toast au roman « L’ange du patriarche » de Kettly Mars.

Samedi 18 Mars/ 6 h Pm - Bières littéraires

Rapadou Restaurant (Rue Charles Jeanty)

Les bières littéraires sont la preuve qu’il n’est pas vain de se réunir pour porter un toast à la santé du livre et de ses consommateurs. Cette activité veut rendre hommage aux énergies mises en commun pour la 9ème édition du Marathon de Lecture. « La littérature ce sont les rencontres… » (André Breton) . Faites-vous donc, complice de cette fête de famille. Ce sera une occasion de se remercier après cette longue marche pour garder vivants les liens, le livre et les choses de l’esprit.

CALENDRIER A TELECHARGER

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com