Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
11
12
13
14
16
18
19
20
21
27
28
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Causerie sur l’entreprenariat à la BMC

SImen Guy Emmanuel ThomasLa Bibliothèque Monique Calixte a reçu, le mercredi 21 février, l’entrepreneur et CEO du Groupe Simen, Guy Emmanuel Thomas, dans le cadre des « Rencontres Jeunes ». Un public attentif, réactif, épris d’un sujet qui saurait intéresser tout un chacun, dans ce pays en mode inflation, chômage et décadence économique, a assisté à la rencontre. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Entre nécessité pour beaucoup d’interpeller l’acte d’entreprendre vers une responsabilité citoyenne, et les astuces devant mener à la simple maximisation du profit, entreprendre serait une porte de sortie.

Une discussion d’une heure environ autour du thème : « Ficèles pour mieux entreprendre », instructive, osée et surtout pratique, ramenée à chaque fois aux expériences personnelles du jeune entrepreneur intervenant autour de la question de l’entreprenariat en Haïti. Les réalités sont difficiles à aborder d’autant qu’il n’y a pas d’accompagnement dans la volonté et la démarche d’entreprendre. N’est tout de même pas donné à tout le monde d’être entrepreneur. Plus qu’une vague volonté, il faudra cultiver le goût du risque, côtoyer l’échec dans quelques initiatives et surtout apprendre à chevaucher sa chute.

Monsieur Thomas ne nomme pas, mais à évoquer quelques mains cachées, presqu’invisibles dans le secteur des affaires qui se sont constituées en blocage. Comme pour faire un pied de nez à l’autre qui disait : « Ne pas nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde ». Il faudra tout de même, être en connaissance des réalités socio-économiques du lieu dans lequel on veut investir, entreprendre une activité dans des visées lucratives.

Au bout de cette séance d’échanges sur les ficèles pour mieux entreprendre, les participants retiendront le franc-parler de l’intervenant, ses expériences et surtout trois piliers qui, à son avis constituent l’essentiel de l’entreprenariat : L’audace, les bonnes aptitudes et les attitudes.

Ricardo Nicolas

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com