Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
11
12
13
14
16
18
19
20
21
27
28
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La saison des tournois de débat est ouverte dans le réseau de FOKAL

DebatChaque année, une période est consacrée par le programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL et les clubs de débat de son réseau à l’organisation de tournois de débat. Cette période s’étend sur une période de 6 mois, allant de février à juillet, avec une concentration de ces joutes entre mars et mai, et un point culminant en juillet avec le camp d’été qui réunit des délégations de débatteurs venant des 14 clubs du pays. Un rendez-vous annuel très attendu par les 450 jeunes engagés dans notre programme de débat.

Les jeunes débatteurs participant dans ces tournois ont bénéficié au préalable, pendant environ 2 mois, d’une formation aux techniques d’argumentation (comment construire, réfuter et reconstruire un argument …), de communication publique (comment convaincre, discourir …), de recherche documentaire, entre autres, pour préparer un débat. Une fois qu’ils se sont exercés dans leurs clubs respectifs à la pratique du débat, grâce à des matches d’exhibition, ils s’inscrivent en équipes dans le tournoi interne du club, communément appelé tournoi local.

Néanmoins, cette année, il y a une nouveauté de taille. Dans le but de faire profiter le maximum de jeunes de cette compétence et cette belle expérience qu’est le débat, les animateurs-trices des clubs du réseau organisent, parallèlement aux tournois internes de leur club, des tournois de débat interscolaires, autrement dit entre les établissements secondaires dans leurs communautés. Pas moins de 7 interscolaires sont organisés entre le mois de mars et de juillet de cette année, impliquant dans chacun en général 8 écoles, lycées et collèges réunis.

Chaque école dispose d’une équipe, coachée bénévolement par un(e) ancien(ne) débatteur (se) du club organisateur de son tournoi. Et ça marche ! De plus en plus d’établissements scolaires manifestent le désir de participer à ces championnats et certaines écoles congréganistes à P-au-P et au Cap-Haitien nous sollicitent la création d’un club de débat au sein de l’établissement. Plus facile à demander qu’à faire. Cependant, nous y travaillons à consolider et pérenniser cette formule afin de penser à l’étape que ces institutions souhaitent : avoir leur propre association de débat.

Parallèlement, les clubs organisent leur propre tournoi à l’interne avec leurs membres. Ces joutes servent non seulement à évaluer les résultats de la formation au débat qu’ils ont reçue, mais aussi à préparer déjà une équipe aux 2 tournois régionaux, un pour les 6 clubs du grand Sud en avril, l’autre pour les 8 clubs des départements de l’Ouest, du Nord en mai prochain. Ces compétitions régionales représentent le tour éliminatoire du tournoi national. Les 2 clubs sortis meilleurs de chacune de ces joutes régionales sont qualifiés pour la phase finale du tournoi national qui se fera au camp d’été.

Comme dit auparavant, le camp d’été est le plus grand rendez-vous annuel du programme de débat. Plus de 90 personnes, débatteurs, coaches et juges réunis, pour un séjour de 5 jours, dans un site en province, agrémenté de diverses activités ludo-éducatives. Deux tournois sont réalisés parallèlement : le tournoi national (demi-finale et finale) et un tournoi mixte avec des équipes constituées in situ, obligatoirement de débatteurs des 2 sexes, de clubs, d’âge et de niveau différents.

Le tournoi mixte, initié il y a 2 ans dans le programme, est une expérience enrichissante pour ces jeunes et leurs coaches, qui gomme les tensions entre clubs, diminue leurs frustrations, qui apprend aux débatteurs à travailler avec des coéquipiers complètement étrangers à eux. C’est une expérience pédagogique qui constitue un bon observatoire des bonnes et mauvaises pratiques de coaching des animateurs-trices, obligés de conduire des jeunes non issus de leurs clubs et soumis à leur examen critique.

La thématique des débats pour l’année 2018 est « Les Droits humains », autrement dit tous les sujets dans les compétitions officielles du programme traiteront de cette thématique. Elle nous fournit l’occasion d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à la problématique des droits humains, aux menaces qui pèsent sur la promotion et la défense de ces droits, et aux enjeux qu’ils soulèvent, dans notre société et dans le reste du monde.

L’invitation est donc lancée à tous les intéressé(e)s et passionné(e) s du débat, pour suivre et assister à ces différentes compétitions organisées durant cette période. Prenez part à cette émulation d’idées et consultez le calendrier des tournois sur notre page Facebook ou sur notre blog. Les jeunes vous attendent.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com