Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Rencontres d’Ici et d’Ailleurs : Saison II

affiche generale RIA S2A2Pour sa deuxième saison en Haïti, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs de Laboratorio Arts Contemporains donnent rendez-vous du 12 au 26 février 2018. Le thème retenu est « Mobilité internationale et sauvegarde du patrimoine ; Inscrire résolument l’humain au cœur de la question artistique ».

L’Acte 1 de cette deuxième saison amènera en Haïti des invités de marque, notamment l’écrivain Wolé Soyinka du Nigéria, premier auteur noir Prix Nobel de littérature, mais aussi les réalisateurs Awam Amkpa (Nigéria), Nicolas Wadimoff (Suisse), Ufuk Emiroglu (Suisse), Tunde Kelani (Nigéria), Bilal Bababodi (Bénin) et les journalistes Jahman Anikulapo (Nigéria) et Isabelle Ruef (Suisse).

Différents espaces, à Port-au-Prince mais aussi dans les provinces, accueilleront ces rencontres. Citons le centre culturel de FOKAL, la Maison Dufort, le Bureau National d’Ethnologie, le Centre d’Art de Port-au-Prince, l’Hôtel Montana, l’Institut Français d’Haïti, le MUPANAH, l’Université Quisqueya etc.

La Programmation à FOKAL

21 février : Projection. Abeni, de Tunde Kelani. En présence du réalisateur. Salle polyvalente de FOKAL. 6h PM.

Jeudi 22 février : Conférence : Réclamer l’espace public pour l’expression artistique et culturelle : Le cas Freedom Park de Lagos et du parc de Martissant à Port-au-Prince. Intervenants : Jahman O. Anikulapo et Michèle Duvivier Pierre-Louis. Modérateur : Allenby Augustin. 5h PM. Maison Dufort.

Vendredi 23 février : Maison Dufort. Conférence : Présentation de l’Industrie du Cinéma NollyWood. 5h PM. Tunde Kelani, Jahman O. Anikulapo, Arnold Antonin, Mario Delatour, Rachèle Magloire. Modérateur : Gaël Jean-Baptiste. 5h PM. Maison Dufort

Les Rencontres d'Ici et d'Ailleurs

Multidisciplinaires et interculturelles, les Rencontres d'Ici et d'Ailleurs constituent un média privilégié pour interroger ce que chaque individu revendique de plus inaltérable. Les artistes, toutes disciplines confondus, sont appelés à réinventer leur rapport à autrui, dans des propositions, qui projettent l'humain au centre de la question artistique.

De cette rencontre avec l'autre, nait des objets artistiques, témoins de la richesse qui peut émaner de l'élan vers l'autre. Tous les ans, trois Rencontres d'Ici et d'Ailleurs sont organisées par Laboratorio Arts Contemporains.

A propos de l’organisateur

Laboratorio Arts Contemporains est une association à but non lucratif qui s'investit dans l'accompagnement, la production, l'édition et la diffusion de toutes les formes d'expression artistiques. Par sa philosophie, elle conçoit l'art comme une richesse, le début et la finalité d'un réel processus de développement. Cette conception assigne à cette association de créer les conditions qui permettent aux interlocuteurs de l'art, de comprendre son message, d'entrer dans l'économie de son essence pour enfin y puiser les ressources de la pensée créatrice, qui aiderait à abolir le trop grand écart qui les sépare de cette cause fondamentale de développement durable.

Dans cet esprit, Laboratorio Arts Contemporains accompagne à travers ateliers, rencontres, résidences, expertise-conseil, management, échanges entre professionnels…, les artistes de tous horizons à aller à la plénitude de leur potentiel et à atteindre leur autonomie.

L'Association se fixe pour missions essentielles de mettre en place des actions interculturelles plurielles, afin de permettre aux différentes communautés de mieux se connaitre. La mobilité internationale, à la source de la composition plurielle de la société, s'inscrit aujourd'hui dans une conception des rapports humains où l'inaltérable est une valeur qui nécessite un apprentissage.

Tous les projets défendus par Laboratorio Arts Contemporains s'inscrivent dans cette démarche. L'interculturalité implique la rencontre avec l'inconnu, oblige à la créativité et exige l'égalité, laquelle n'existe pas sans justesse.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com