Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
10
11
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conférence : Migration au Chili, enjeux et perspectives

emigrationLe jeudi 15 février 2018 à 5 heures PM, FOKAL propose une conférence sur la migration au Chili. Elle sera présentée par Marckenson Jean-Baptiste, étudiant en Master Études Internationales, qui entretiendra l'assistance autour du résultat de ses recherches et son propre témoignage sur la migration vers ce pays de l’Amérique latine dont la stabilité économique attire de plus en plus les Haïtiens, en majorité des jeunes en quête d’espoir. L'entrée à cette conférence est libre dans la limite des places disponibles.

Une moyenne de 110 compatriotes arrive chaque jour au Chili, et 9 Haïtiens sur 10 décident de rester après l’expiration leurs visa de touriste. Passeport, billet d'avion, lettre d'invitation ou contrat de travail, réservation d'hôtel, en main, plus un peu d'argent pour survivre aux premiers mois, ils débarquent dans leur eldorado pour se heurter à toute sorte d' abus dès leur atterrissage : les chariots, pourtant gratuits, sont loués aux Haïtiens, on leur extorque le double du tarif normal pour leur taxi ou leurs premières nuits, les patrons les font travailler du lundi au dimanche, 16 heures par jour (la législation chilienne exige un jour de repos et ne peut pas travailler plus de 45 heures par semaine)... Ils ne savent souvent pas parler espagnol et ignorent qu'ils peuvent dénoncer leurs profiteurs (en dépit d’une situation irrégulière). 

Marckenson Jean-Baptiste lèvera le voile sur la réalité de la migration haïtienne vers le Chili vue du dedans, avec ses difficultés et ses déconvenues, au cours de cet entretien. 

 

 

Marckenson Jn BaptisteÉcrivain-poète, traducteur et ingénieur industriel, Marckenson Jean-Baptiste est né à Belladère. Actuellement il suit une maitrise en Études Internationales à Instituto de Estudios Avanzados, Universidad Santiago de Chile (IDEA-USACH). Parallèlement aux études, il est leader du projet T-ZEN au Chili pour la Fondation Interpreta, le présentateur des vidéos sur le Canal T-ZEN qui offre les informations en créole haïtien.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com