Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

CCKD, entre conférence et hommage

CCKD 2« Engagement civique: Droits et devoirs du citoyen », tel a été le thème de la conférence présentée le vendredi 26 janvier 2018 par le sociologue Vladimir Blaise au Centre Culturel Katherine Dunham. Devant une assistance de 55 personnes composée de lecteurs du Centre et d’une délégation du Lycée Jacques Roumain, l’intervenant a établi succinctement le rapport entre « droits et devoirs » ; ce rapport, disait-il, est indispensable à l’implantation d’une démocratie réelle. Par une méthode participative, il a utilisé notre langage vernaculaire pour inciter les jeunes à étaler leurs connaissances sur les notions précitées. Par la suite, son exposé sur les différentes facettes du sujet a donné lieu à l’acquisition de nouvelles connaissances.

C’est par la jouissance de ses droits civils et politiques que l’individu peut porter l’étiquette de citoyen, confirme l’intervenant. Il a aussi souligné la différence entre bons et mauvais citoyens. Les premiers sont ceux qui respectent les normes et les autres sont ceux qui n’en font aucun cas. Il a opté pour les définitions classiques du droit et du devoir. L’un englobe les privilèges dont jouit le citoyen et toutes les obligations que l’Etat a envers lui ; l’autre recouvre par contre l’ensemble des obligations du citoyen envers L’Etat. Par la pertinence de leurs questions, les participants ont prouvé qu’ils ont accueilli cette activité avec le plus grand intérêt.

Le rôle d’accompagnateur que joue le CCKD, au sein de la communauté, ne se manifeste pas seulement dans l’enceinte de la bibliothèque. Notre participation le 27 janvier à la fête des philosophes organisée par les jeunes de la philo « Quintus Essentia » du Lycée Jacques Roumain en témoigne. Commémoré sur un air de graduation, cette activité avait recouvert d’honneur la directrice du centre Madame Islande Baptiste et le directeur sortant du Lycée Monsieur Léonard Jean Féquière. Ils ont tout les deux été choisis respectivement comme Marraine et Parrain de la promotion. La directrice dans son discours de circonstance n’a pas manqué de rappeler que cet honneur revient également à l’institution mère FOKAL qui prône des valeurs d’équité, de justice et qui surtout met la connaissance et le savoir au premier plan.

En substance, le Centre Culturel Katherine Dunham ne se contente plus d’attendre que les institutions et les jeunes viennent le retrouver ; elle part aussi à leur rencontre. D’un autre côté, on espère bien que notre partenariat avec le lycée Jacques Roumain soit toujours aussi fructueux avec l’arrivée de la commission de direction.  

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com