Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Reprise de janvier à la BMC

Stage marionnettesComme c’est souvent le cas en début d’année, à la reprise en janvier, la BMC a pris une semaine pour la réalisation de travaux en interne. L’exécution de ces tâches vise toujours le renforcement des structures de gestion des documents et l’amélioration des services. Parallèlement, trois de nos animateurs(trices), ont pris part à un stage de marionnettes animé par Sylvie Pourcel à FOKAL.

La marionnette demeure un personnage d’animation qui attire énormément les enfants et qui permet la création et la mise en scène de magnifiques histoires pour les tout-petits. C’est cette perspective d’animation qui nous a porté à envisager un stage de construction de marionnettes à l’intention des animateurs et animatrices de plusieurs bibliothèques du réseau des bibliothèques de FOKAL, animé par Sylvie Laurent Pourcel. Ce stage visait à donner aux animateurs et animatrices participant les rudiments pour la construction de marionnettes de table. Chaque participant devait réaliser un exemplaire à partir de matériaux de récupération, de bouteilles en plastique, de papier mâché, de bois et de fer.

Cette expérience toute nouvelle pour la plupart d’entre eux est une première étape qui pourrait être renforcée par l’apprentissage à la manipulation des marionnettes et à la construction de scénarios pour marionnettes. Si les participants sont sortis plutôt satisfaits, certains ont estimé la durée du stage pas assez longue pour maitriser l’ensemble des techniques de réalisation de la marionnette.

Dominique DesmanglesAu niveau du club de lecture, les jeunes ont fait une belle rencontre sous le thème : « Le vodou et la superstition dans la montagne ensorcelée ». Des échanges très animés ont eu lieu suite à l’exposé de Roberto Louis-Charles, l’intervenant. Le samedi 20 janvier, une lecture de La cigale et la fourmi a rassemblé une douzaine d’enfants qui ont également pu suivre un dessin animé de Walt Disney, reprenant cette histoire.

Le 24 janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Dominique Desmangles pour une intervention sur le bénévolat pour une construction d’une sphère commune de citoyenneté. L’idée du bénévolat qui semble ne plus faire partie de notre réalité sociale a été vue comme un ciment nécessaire pour apporter son grain au processus de développement du pays.                                  

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com