Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
15
22
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

"Black History Month" au Ciné Corner

Black History Month (mois de l’histoire des noirs) revient chaque année en raison d’innombrables évènements à réaliser pour rendre hommage aux hommes et aux femmes afro-américains (nes) qui ont apporté significativement leur contribution en Amérique et au reste du monde dans les domaines de la science, de la politique, du droit, des sports et des arts. C’est également le moment de mettre sous les feux des projecteurs le fameux mouvement des droits civiques initiés par les deux figures des plus populaires  des États-Unis d’Amérique ayant chacune une compréhension différente de la crise raciale, Matin Luther King Jr. Et Malcolm X, et questionner les derniers évènements à connotation racistes enregistrés au cours du 21ème siècle.

En cette circonstance, le Film Club de l’Espace Harold Courlander American Corner de la Bibliothèque Monique Calixte propose à sa fidèle audience  les quatre titres suivants : do the right thing, fruitvale station, rosewood et Le plus Beau des Combats. Ces films seront projetés pendant tout le mois de février les jeudis 1er, 8, 15 et 22 à la Salle Polyvalente de la Fokal à partir de 2 h pm.

Film du Jeudi 1er février 2018 : 2 h 00 pm

Do the right thing

do the right thingDo the Right Thing  est une comédie dramatique américaine réalisée, écrite et produite par Spike Lee en 1989. Ce film met en vedette Spike Lee, Danny Aiello, Ossie Davis et Ruby Dee. Il dure 120 minutes (2 h).

Brooklyn, New York. La journée la plus chaude de l'été. Cette chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales entre noirs et blancs quand un jeune afro-américain s’est fait démolir sa radio dans une pizzeria (tenue par des italiens) parce qu’il refusait de descendre le volume. Et d'incidents en incidents, d'injures en provocations, la tension monte et finalement éclate : le quartier s'embrase, et la pizzeria est mise en feu.

 

N.B. : le film sera projeté en Français et avec sous-titre Anglais.

 

Film du Jeudi 8  février 2018 : 2 h 00 pm

Fruitvale Station

Fruitvale Station posterFruitvale Station est un film américain du genre biographique et dramatique réalisé et écrit par Ryan Coogler. Ce film dure 85 minutes (1 h 25 mn), il est sorti en 2013 et met en vedette Michael B. Jordan, Melonie Diaz et Octavia Spencer.

Oscar, jeune Noir de San Francisco, a eu une adolescence agitée. Il a fait un peu de prison, et des affaires  un peu louches. Malgré tout, à 22 ans, il n'est pas un mauvais garçon, ni un mauvais père. Il entretient une belle relation avec sa petite fille. Alors qu'il essaie de prendre un nouveau départ, il se fait injustement licencier, 24 heures avant le Nouvel an. Avec ses amis et sa petite amie, il décide de prendre le métro pour aller voir les feux d’artifices à minuit. Son destin bascule quand il croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale…

N.B. : le film sera projeté en Anglais et avec sous-titre Anglais.

 

Film du Jeudi 15  février  2018 : 2 h 00 pm

Rosewood

RosewoodRosewood est un film américain du genre historique et dramatique réalisé par John Singleton sur le Massacre raciste de Rosewood qui eut lieu en janvier 1923 dans la zone rurale du comté de Levy en Floride, aux États-Unis. Sorti en 1997, ce film dure 140 minutes (2 h 20 mn) et met en vedette Jon Voight, Ving Rhames et Don Cheadle.

L'histoire vraie, en 1923, d'un village Noir de Floride qui fut entièrement brûlé par des blancs. Quelques survivants ne doivent leur vie qu'au courage et à la compassion d'une poignée d'hommes extraordinaires.

N.B. : Ce film sera projeté en Anglais et avec sous-titre Français.

 

 

Film du Jeudi 22  février  2018 : 2 h 00 pm

 

Le plus beau des combats (titre original : remember the titans)

Le Plus beau des combatsLe plus beau des combats est un film américain du genre historique et dramatique réalisé par Boaz Yakin. Sorti en 2000, ce film dure 114 minutes (1 h 54 mn). Il met en vedette Gregory Alan Williams, Denzel Washington et Will Patton.

En Virginie, le football américain est roi. En 1971, les exploits de l'équipe du campus font la gloire de la petite ville d'Alexandria. Lorsque la commission scolaire locale est obligée d'intégrer la population noire au lycée, jusque-là réservé aux Blancs, les oppositions sont violentes. Herman Boone, un Noir, est nommé entraîneur principal de l'équipe des Titans du lycée Williams. A ce poste, il devient le supérieur de Yoast, un Blanc. Contre toute attente, les deux hommes s'entendent à merveille et font de cette équipe un modèle de tolérance.

N.B. : Ce film sera projeté en Français et avec sous-titre Anglais.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com