Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Visitez le Mémorial du 12 janvier 2010 au Parc de Martissant !

MemorialAu cœur du quartier de Martissant se trouve un lieu de recueillement pour les familles des nombreux disparus du sísme du 12 janvier : le Mémorial du Parc de Martissant. Inauguré en janvier 2012, il rend hommage aux victimes du tremblement de terre de 2010 et permet aux habitants qui portent encore dans leur corps et dans leurs âmes les traces du désastre de se rappeler et continuer à vivre dans une dignité et une reconnaissance citoyenne nouvelles.

Cet espace, construit sur le site d’une maison détruite par le tremblement de terre, est un jardin et un lieu de recueillement. Il est très fréquenté par les étudiants et les enfants du quartier. Chaque année, une commémoration est organisée par la Fokal avec les habitants du quartier dans cet espace.

Avec, entre autres, le centre culturel Katherine Dunham et le jardin de plantes médicinales, le Mémorial fait partie des espaces du Parc de Martissant, le premier parc naturel dans la capitale haïtienne.

Au cours de votre visite, les ylangs ylangs sur le pourtour du mémorial ne manqueront pas de retenir votre attention. Plantés par des des habitants de Martissant en 2014, lors de la commémoration du tremblement de terre, ces arbres dont le parfum se répand au coucher du soleil correspondent chacun à un sous-quartiers de Martissant.

Oeuvre MonninEn 2015, une œuvre de l’artiste Pascale Monnin a été inaugurée dans le mémorial. Ces empreintes de visages pour interroger les disparus. Avec des matériaux résistants aux intempéries, ciment, fer, miroir, Pascale Monnin a moulé le visage d’habitants de Martissant et d’ailleurs, surtout celui d’enfants. Ces sculptures sont disséminées dans le mémorial et vivent avec le temps. Sous le bombax de l'esplanade, parées de miroir, elles reflètent le soleil pendant tout le mois de janvier, en mémoire de la date du tremblement de terre. A travers ces visages, choisis de façon aléatoire, Pascale Monnin a souhaité « rappeler à quel point le tremblement de terre a pris tout le monde au hasard » et ainsi « passer de l’individuel à la représentation collective ».

Comment se rendre au Mémorial

parcDepuis Port-au-Prince : Suivre la route des Dallles jusqu'à l’intersecton de Martissant 23.

A partir de la route nationale #2 : Tourner à Martissant 23, le Mémorial se trouve un kilomètre plus haut.

Pour les visites guidées les groupes interessés sont invités à concactrer le bureau du projet à Martissant au 2813-1695 ou à envoyer un email à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour plus d’information, visitez le site du parc

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com