Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Bilan de la BMC pour l’année 2017

IMG 5977YOdL’année 2017 a marqué pour nous un retour sur nos pratiques, la nécessité d’une réflexion sur les services, comment les améliorer et répondre au mieux aux besoins de nos lecteurs. Ce souci a tout au long de l’année abouti à des changements que nous avons apportés à notre approche de certaines pratiques, Tout ceci nous a conduits à une meilleure distribution des responsabilités au sein du staff. La collaboration de tout un chacun à la réussite des activités, l’esprit d’innovation qui a permis à des animateurs de proposer et de réaliser eux-mêmes des activités ont été bénéfiques.

 

Si sur l’année nous n’avons pas développé de grands thèmes, ces options ont aidé à une nouvelle dynamique de groupe et favorisé le lien au sein des clubs, qui fonctionnent mieux. Ce qui se traduit par une augmentation du nombre des participants. Car des nouvelles approches découlent aussi une meilleure planification des rencontres, pour le club de lecture par exemple, et le fait d’être plus à l’écoute des besoins des usagers a favorisé par exemple pour le club de jeux l’introduction de nouveaux jeux appréciés par les participants.

Les activités

 

Les activités ont plutôt démarré au mois de février. Outre les événements tels la conférence avec Irvika François à l’occasion de la journée mondiale des femmes, la clôture de l’atelier Marie V. Chauvet, mars a été intense avec la Quinzaine autour du conte au cours de laquelle a été réalisée une exposition de livres de conte, une animation avec Johnny Zéphirin, un salon de contes le 24 mars et au final un spectacle de conte monté avec les enfants de la bibliothèque et joué le 1er avril devant un public nombreux de jeunes de la BMC.

IMG 3401YOd

Plusieurs activités ont jalonné le mois d’avril, entre autres une visite de la maison Dufort, une matinée d’animation et de sensibilisation à la lecture dans 4 salles de la 3e A.F. à l’école St Jean l’Evangéliste.

A l’occasion de la journée du livre et du droit d’auteur, en collaboration avec BestLife, a été organisée la conférence : « Apport de la lecture dans l’émergence culturelle et économique d’Haïti ». Intervenants : Enomy Germain, Dangelo Néard, Taina Tranquille, Fausler Ulysse. Le mois a été clôturé par une rencontre avec l’écrivain Guadeloupéen Ti Malo qui présentait son roman en créole « Dyablès ».

Aux mois de mai et juin, en sus de belles activités pour les enfants et les jeunes, la collaboration avec la Compagnie théâtre Lobo, dans le cadre de la réalisation l’exposition sur les jeux traditionnels est à signaler. Exposition qui a eu un très grand succès dans l’atrium de FOKAL et pour laquelle nous avions planifié plusieurs visites guidées avec des écoles.

Avec une cinquantaine d’enfants, cette année encore, l’atelier de vacances au mois de juillet, s’est déroulé sans encombre. Les enfants de 8-12 ans tout particulièrement ont pu travailler sur  le théâtre avec Sylvie Laurent Pourcel qui a réalisé une mise en scène finale avec eux.

De septembre à décembre, la BMC a proposé à son public différentes activités dont : des causeries avec Jeannot Fritzberg sur Maximilien Laroche ; Fritz E. Moise et Billy Elucien sur le théâtre. La réception de groupes scolaires, des animations hors-les-murs pour les élèves de 3ème  à la 6ème  A.F., des visites guidées de l’exposition sur les droits humains « Lutte pour l’humain ; Egalités, libertés et justice », des rencontres et  lectures spectacle.

L’American Corner de son côté n’a pas du tout chômé avec une programmation régulière toujours chargée. La participation au ciné corner est en hausse. Le club d’anglais a reçu chaque vendredi des speakers sur différentes thématiques. Le succès du Slam night s’est confirmé encore cette année avec deux soirées où le public a répondu à l’appel et le club de jeu qui s’est refait une santé, sans compter différents autres événements (conférences et spectacles) qui sur l’année ont attiré le public.

Statistiques

Pour les statistiques de 2017, nous avons enregistré une diminution des visites par rapport au bouillonnant 2016. Ceci n’empêche pas que la tendance concernant la présence des filles dans la bibliothèque va vers une augmentation. Pour les inscriptions et les renouvellements les chiffres concernant les filles sont en hausse. Elles représentent 48% des inscrits et 39,7% des renouvellements. Les prêts ont beaucoup augmenté. Les chiffres concernant l’utilisation de l’internet plus spécialement dans l’American corner restent assez forts et soulignent un changement chez les lecteurs dans leur choix des supports de recherche. De même, le club de jeux a connu une année magnifique avec une présence soutenue et régulière d’environ une trentaine participants en moyenne chaque samedi. 

Données statistiques BMC

 

année 2017

Total

Nombre de visites

21386

Nombre d’inscriptions

2126

Nombre de renouvellement

817

Nombre de prêts pour l’année

9409

Consultation internet

3532

Nombre participants aux activités régulières : club de lecture, d’anglais, débat et de jeux

2341

Participants au ciné club

2809

Bonne fin d’année à toutes et à tous. Nous vous attendons  à la reprise, à partir du mardi 16 janvier 2018.

Fausler Ulysse

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com