Agenda Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Télécharger le rapport annuel de FOKAL

ropport fokal

 

 

 

Mission de FOKAL

couverturePromouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens deresponsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

Public Cible

FOKAL a fait le choix d’appuyer les secteurs de la société porteurs de changement: les enfants et les jeunes, les associations de la société civile et les secteurs historiquement marginalisés comme la paysannerie et les femmes.

Valeurs

Nous croyons en la valeur et la dignité de chaque être humain. Toute personne a droit au respect et à la dignité. FOKAL se donne pour mission de favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication. Nous respectons nos partenaires autant nos bénéficiaires que ceux qui nous aident dans nos efforts à poursuivre cette mission.

Ces valeurs se retrouvent de manière transversale dans tous nos programmes et initiatives : Parc de Martissant, Sauvegarde du patrimoine architectural, Développement durable, Education, Initiatives Jeunes, Media, Bibliothèque, Art et culture, le Centre culturel et l’appui aux organisations de la société civile.

 

Nous croyons au devoir de mémoire et à la lutte contre l’impunité. FOKAL cherche également à promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelle et collective. Depuis 1995, FOKAL soutient les initiatives autour du devoir de mémoire et la lutte contre l’impunité. Différents programmes de la Fondation en partenariat avec des associations de la société civile et avec l’Université organisent régulièrement des manifestations publiques et des ateliers de formation et de recherche sur ces questions fondamentales pour notre présent et notre futur. Cette démarche est fortement ancrée dans notre programme Education qui de surcroit offre des bourses d’excellence à des jeunes qui n’ont pas le moyen d’accéder à des études supérieures.

Nous croyons en l’engagement civique et à la participation citoyenne. FOKAL vise aussi à renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle. Nous encourageons l’engagement et la participation des différents secteurs de la société. Dans nos programmes, nous valorisons l’inclusion des citoyens et des citoyennes. La Fondation soutient les efforts individuels et ceux des communautés visant à faire entendre leur voix. Le programme Art et Culture illustre fortement ces valeurs à travers son appel à proposition annuel sur les thématiques de la créativité et du changement social.

 

Nous croyons en l’appui aux communautés pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Depuis 1995, FOKAL soutient les secteurs de la société porteurs de changement et cible particulièrement les enfants et les jeunes, les associations de la société civile et les secteurs historiquement marginalisés comme la paysannerie et les femmes. Cette valeur s’illustre dans le programme d’appui au développement durable pour les petites entreprises sociales et solidaires, des projets de protection de l’environnement, de reboisement, de gestion et de recyclage de déchets, de protection des bassins versants, de renforcement des organisations paysannes, d’adduction d’eau potable et des initiatives dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Dans le cadre du projet du Parc de Martissant, FOKAL exerce un travail continu dans le quartier pour améliorer la qualité de vie et favoriser des démarches citoyennes responsables.

 

Nous croyons en l’équité de genre et au respect des libertés et droits fondamentaux de la personne. Depuis 1995, FOKAL subventionne des initiatives pour la promotion des droits des femmes et l’équité de genre, la lutte contre les inégalités, les discriminations et les violences envers les femmes ainsi que l’accès à la justice. Cette valeur s’illustre dans le programme d’appui aux organisations de droits humains ainsi qu’à travers des actions menées dans le quartier de Martissant.

Nous soutenons la lutte contre les discriminations basées sur la race, la classe, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, la citoyenneté. FOKAL soutient des individus, des associations et institutions impliqués dans la lutte contre l’intolérance et la discrimination. Nous croyons au respect des libertés et droits fondamentaux de la personne tels qu'ils sont garantis par la Constitution et la Déclaration des droits humains. Cette valeur s’illustre notamment par des subventions, des publications, des expositions, des films documentaires y compris des initiatives qui concernent une meilleure compréhension des relations haitiano-dominicaines et la promotion d’une culture de la paix.

Nous croyons en la promotion du débat critique et de la tolérance. Depuis 1997, à travers son programme Initiative Jeunes, FOKAL développe les aptitudes des jeunes au débat fondé sur des valeurs civiques. Le débat permet aux jeunes d’exercer leur esprit critique en abordant le pour et le contre d’une controverse, de construire une argumentation, et de réaliser des recherches de façon indépendante. Ils ont l’opportunité de discuter de thèmes qui affectent leur vie et celle de leur communauté dans une atmosphère tolérante et rationnelle. Quatorze clubs de jeunes font l’apprentissage la pensée critique, l’expression orale et l'engagement civique à travers le pays.

Nous croyons en l’intégrité et l’honnêteté dans les relations et les pratiques. Intégrité et honnêteté sont des valeurs que FOKAL privilégie dans ses actions et son fonctionnement. Ces qualités sont mises en pratique par chacun et chacune de nos employé/es et guident nos actions. L'honnêteté et l'intégrité contribuent à promouvoir un milieu de travail positif qui renforce la confiance dans nos relations avec nos partenaires, nos bailleurs et nos bénéficiaires. L’administration de FOKAL est fortement sollicitée et travaille à offrir le meilleur service possible.

Nous croyons à l’émancipation des jeunes. Depuis 1997, FOKAL, à travers différents programmes, offre aux jeunes d'Haiti des activités qui développent l'esprit critique, la connaissance, l'entreprenariat, l'argumentation, la tolérance et la créativité. Depuis l'ouverture du centre culturel en 2003, les activités culturelles et artistiques ont permis aux jeunes de faire des rencontres avec des artistes confirmés haïtiens et étrangers, d'exposer leurs œuvres ou d’assister à des conférences.

Nous croyons en la diffusion d’une information de qualité. De 1995 à 2010,  FOKAL a subventionné le travail de radios communautaires à travers le pays. Le programme Média a été créé en 2010 afin de soutenir le travail des journalistes et des médias haïtiens dans la production et la diffusion d’une information équilibrée et de qualité. A travers ce programme, FOKAL favorise l’accès à l’information et à la communication des populations. FOKAL appuie la formation de jeunes photographes et vidéastes, le développement de travaux documentaires ainsi que leur diffusion. L’infolettre hebdomadaire « Nouvèl FOKAL » du programme de communication permet aussi de diffuser à un large public la grande diversité des actions et engagements de la Fondation et de ses partenaires.

Nous croyons en la recherche du bien commun et de la promotion de l’espace public. Le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, a porté la Fondation à réfléchir sur les actions menées depuis 1995. Le travail sur l'environnement, l'accès à l'information, l'éducation innovante, le développement communautaire, l'accès à l'eau potable par un processus consultatif, l’appui à la société civile et au monde artistique devenaient dès lors des pistes réalistes d'application de nouveaux chantiers. Nous travaillons à la création de modèles de reconstruction durable innovants et conscients de l'environnement physique et humain que ce soit à travers le schéma d’aménagement du quartier de Martissant ou le projet de sauvegarde du patrimoine architectural.

Nous croyons en l’accès à la connaissance et l’information. Depuis 1997, FOKAL travaille à rendre le livre et l’information accessibles à tous, à travers le programme Bibliothèque. Une vingtaine de petites bibliothèques de proximité bénéficient d'un appui financier, de dons de livres et d'un encadrement technique. Elles sont le plus souvent gérées par des groupes de jeunes soutenus par la communauté, et se situent dans les quartiers marginaux de la capitale, dans des petites villes de province et à la campagne. Depuis 2012, la bibliothèque mobile « Bibliotaptap » sillonne les rues de Port-au-Prince, proposant gratuitement livres, magazines et activités d’animation tout particulièrement aux plus jeunes.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com