Subvention Education Citoyenne (Appel à projets)

SUB-v6ZwE1kfkiNXRLhY

Merci de lire attentivement les informations ci-dessous avant de commencer à remplir le questionnaire.

EDUCATION CITOYENNE

Appel à proposition du 28 Septembre au 23 octobre 2017

  

ASF_Logo_Long_Couleur.jpg

 

 

TERMES DE RÉFÉRENCE

APPEL À PROJETS

AJULIH/Programme Education citoyenne/Programme média 2017-2018

Projets innovants de la société civile en Haïti :

« Les droits humains racontés aux enfants »

 

 


CONTEXTE

Scandés, imprimés, publicisés, omniprésents dans les réunions sectorielles, les assemblées législatives et les rapports annuels, les droits humains sont-ils pour autant bien compris par les citoyens de demain ? Qui explique ces droits aux enfants, dans un cadre scolaire ou extra- scolaire, à leur hauteur? Comment leur raconter ces droits souvent bafoués ou inexistants de façon à ce qu’ils en comprennent les enjeux, depuis leur contexte haïtien, et puissent s’en saisir aujourd’hui comme dans l’avenir ? Autant de questions auxquelles les candidats/tes à cet appel tenteront de répondre, en proposant des projets innovants destinés aux enfants et aux adolescents/tes sur les droits humains. FOKAL et Avocats Sans Frontières – Canada veulent par cet appel identifier des storytellers (raconteurs d’histoires) à mêmes de produire des contenus pertinents adaptés aux générations futures, ainsi que les soutenir et les accompagner dans cette démarche.

PARTENAIRES

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La FOKAL, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l'Union Européenne et de la coopération Française.

La mission de FOKAL est de :

-          Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

-          Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

-          Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

La FOKAL intervient, entre autres, dans les domaines suivants : environnement, jeunesse, accès à l’information, appui aux médias, éducation, conservation du patrimoine, arts et culture. D’autres informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fokal.org

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC)

Active en Haïti depuis 2006, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Pour en savoir davantage, visitez le www.asfcanada.ca.

Le projet AJULIH

En avril 2017, ASFC lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Le projet vise à mobiliser la société civile afin de pousser la justice à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique. L’action se décline en trois grandes composantes : l’appui à l’Office de protection du citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et à la mise en œuvre des droits humains ; le renforcement des organisations de la société civile (OSC) et des avocats représentants des victimes de violations de droits humains ; le renforcement de la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités des OSC et une sensibilisation accrue du grand public à la revendication des droits humains. Ce projet est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC).

 

OBJECTIFS DU PRÉSENT APPEL

Objectif général :

Accroitre la participation citoyenne par une sensibilisation accrue de la jeunesse à la promotion et à la revendication des droits humains.

Objectif spécifiques :

Promouvoir des initiatives innovantes dans la promotion des droits humains, via des subventions et un accompagnement pédagogique sur les questions de contenu comme de forme ;

Encourager les efforts de vulgarisation autour des concepts de droits humains vers des publics jeunes, avec une attention particulière envers les jeunes filles ;

Contribuer à mettre le storytelling, dans toute sa multidisciplinarité, au service de la promotion des droits humains.

DOMAINES D’INTERVENTION

L’appel à propositions vise des projets innovants proposant un travail de vulgarisation des droits humains vers des publics d’enfants et de jeunes, et s’inscrit dans une démarche générale d’éducation à la citoyenneté.

Droits humains : Les projets devront avoir comme objectif de faire la promotion d’une ou plusieurs catégories de droits humains : libertés individuelles, droits fondamentaux, droits collectifs, droits spécifiques à des minorités, etc.

Vulgarisation : Les projets devront faire montre d’une réflexion sur la vulgarisation et sur les stratégies d’adaptation du langage (juridique, contextuel, pour enfants, etc.). Les projets devront expliquer de manière claire en quoi ce qu’ils produisent et la façon dont ils le diffusent est adaptée au public visé et implique la participation de ce dernier. Les projets qui valorisent une approche participative réfléchie et construite (et non une réception passive) du public visé seront favorisés.

Public cible : Les projets devront s’adresser à un public d’enfants et la tranche d’âge ciblée devra être précisée. Trois catégories d’âge sont proposées :

Les 8-11 ans (env. 2ème cycle fondamental)

Les 12-14 ans (env. 3ème cycle fondamental)

Les 15-17 ans (env. secondaire)

Innovation : À travers leurs activités, leurs approches ou leurs stratégies, les projets devront démontrer un souci d’innovation et d’originalité, mis au service de l’efficacité et de l’impact de leurs démarches.

Genre : Le genre représente une thématique prioritaire et transversale. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la participation des filles et des fillettes et/ou proposant une réflexion particulière quant à cette thématique.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les porteurs/euses de projet : Le présent appel s’adresse à des storytellers (raconteurs d’histoires), qu’ils soient des individus ou des groupes organisés de la société civile, dans des domaines aussi variés que la littérature (poésie, contes, slam…), la chanson, le journalisme, la BD, la photographie, la vidéo, le multimédia, la dramaturgie, l’animation, les applications, les jeux, etc.

La durée du projet : Dans le cadre du présent appel à propositions, les projets ne pourront pas excéder 5 mois et devront être mis en place entre novembre 2017 et mars 2018.

Le format : Les projets soumis peuvent avoir des formats variés, faire partie d’un projet plus vaste  (série, cycle d’évènement, collection d’une publication, etc.) ou être un projet unique. Une attention particulière sera portée aux stratégies de vulgarisation et de diffusion des actions proposées. Tous les projets proposés devront constituer des actions inédites.

Le budget : Le montant de la subvention demandée devra être exprimé en gourdes et ne devra pas excéder 350 000 HTG. La subvention couvre les frais de fonctionnement du projet, à hauteur maximal de 20%. Si la subvention demandée dépasse 200 000 HTG, une preuve de cofinancement devra être apportée.

La communication : Les projets devront faire approuver leur plan de communication, et inscrire les logos de FOKAL et d’ASFC sur les publications et affichages publiques.

CAS D’EXCLUSION

-          Dossier incomplet

-          Dossier reçu après la date limite de dépôt

-          Dossier ne répondant pas aux critères d’éligibilité et domaines d’interventions du présent appel à propositions.

-          Dossier n’étant pas soumis à travers la plateforme « Subventions » de FOKAL

-          Dossier diffusant des propos sexistes, racistes, offensants, incitant à la haine, à la violence, ou faisant l’apologie de la dictature.

NB : FOKAL n’est pas tenue d’expliquer les raisons d’un refus.

 

CALENDRIER DE SÉLECTION ET DE MISE EN ŒUVRE

1/ La sélection des projets

-          Lundi 23 octobre 2017 à 4pm : date butoir des soumissions de dossiers de demande de subvention.

-          Du 23 octobre au 10 novembre 2017: questions de FOKAL aux porteurs de projet pour clarifier les éléments utiles à une meilleure compréhension des dossiers.

-          Mercredi 15 novembre 2017 : réponse de FOKAL aux différents projets sélectionnés.

Les projets seront soumis à un comité de sélection composé de représentants de FOKAL et d’ASFC.

Un mail de notification sera adressé à tous les porteurs/euses de projet, que leur projet ait été sélectionné ou non. 

En cas d’accord de subvention, un protocole de financement sera signé entre FOKAL et le porteur de projet. La subvention sera versée en 2 tranches : une première tranche (75%) à la signature du contrat, et une deuxième tranche (25%), sur remise d’un rapport narratif et financier intermédiaire validé par FOKAL.  À l’issue du projet, un rapport final, narratif et financier, devra être soumis au plus tard le 26 mars 2018.

2/ L’accompagnement des projets sélectionnés

Décembre 2017/ février 2018 :

Un atelier de formation sur le storytelling, ainsi qu’une formation courte sur les droits humains seront proposés aux lauréats/tes pour les accompagner dans leur réflexion et dans la réalisation de leur action. Ces deux ateliers se dérouleront entre décembre et février 2018.

Date flexible entre décembre 2017 et mars 2018 :

Les lauréats/tes se verront également offrir la possibilité de présenter leurs travaux en cours de finition à un comité FOKAL/ASFC avant diffusion au public.

3/ La mise en œuvre

Les activités du projet devront être mises en place entre novembre 2017 et mars 2018. Un rapport financier et narratif devra être soumis au plus tard le 26 mars 2018.

 

COMMENT RÉPONDRE À L’APPEL À PROPOSITIONS

La soumission des dossiers se fait uniquement en ligne, sur le site de FOKAL : http://www.fokal.org/index.php/sub

Les dossiers de demande de subvention doivent impérativement comporter :

Le formulaire de demande de subvention dument rempli (à remplir en ligne)

Une lettre de demande de financement, précisant le montant de l’enveloppe sollicitée adressée à la Directrice Exécutive.

Le budget en gourdes

Pour les associations

Statuts

Attestation d’enregistrement au MAST à jour

Matricule fiscal à jour

Echantillon ou descriptif de travaux similaires préalablement menés (max 2 pages)

Pour les individus et collectifs non enregistrés

CV du porteur de projet

Pièce d’identité du porteur de projet

Echantillon ou descriptif de travaux similaires préalablement menés (max 2 pages)

NB : Pour tout partenariat envisagé dans le cadre du projet présenté, une lettre d’engagement du (des) partenaire(s) mentionné(s) devra être fournie en annexe, ainsi qu’une preuve de cofinancement le cas échéant.

 

Tous les documents seront remis en français. L’ensemble des pièces constitutives du dossier devra être soumis en ligne avant le lundi 23 octobre 2017, à 4pm. 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

 

1 - IDENTIFICATION

 

2 - PERSONNE DE CONTACT

Cette personne sera la référence de Fokal pour le suivi du dossier. Il faut une adresse email et des coordonnées fiables.

 

    

3 - Présentation du demandeur

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

 

4 - LA DEMANDE

 

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

5 - Le Budget

 

 

.
.
.
.

 

Veuiller saisir le total des dépenses

 

.

 

 

.
.
.
.

 

Veuiller saisir le total des revenus / co-financements

 

.
Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

 

Attention dès que vous commencez le questionnaire, vous  ne pourrez pas le sauvegarder. Par contre si vous cliquez sur "Précédent" vos données seront sauvegardées durant la session en cours. Vérifiez ainsi vos informations car une fois que vous avez cliqué sur "Soumettre", vous ne pourrez plus revenir en arrière et votre demande sera définitivement soumise à FOKAL.

 

Vous recevrez un email, comme accusé de réception avec la copie de votre demande et un code représentant votre soumission. 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com