UniversiteLe tremblement de terre de 2010 a durablement affecté le système éducatif aussi bien sur le plan humain que sur celui des infrastructures. Il a surtout révélé des dysfonctionnements de tous ordres qui prévalaient depuis des années. Depuis le séisme, FOKAL développe à travers le programme Education et Universités, un ensemble d’activités afin de :

- Identifier et soutenir des projets d’éducation et de formation qui portent des dynamiques innovantes sur le plan social, organisationnel ou technologique, au bénéfice notamment des personnes les plus vulnérables de la société haïtienne.

 - Soutenir aussi bien les institutions que les individus qui participent à la construction et à la valorisation de connaissances sur Haïti, son histoire, sa mémoire, son environnement, sa géographie, ses composantes démographiques, politiques, sociales et culturelles ;ainsi qu’au développement des capacités d’innovation sociales et technologiques du pays.

- Contribuer à ce que les structures éducatives et les établissements d’enseignement supérieur répondent, par la formation et la recherche, à des besoins bien identifiés de développement du pays et d’amélioration de la qualité de vie de la population.

- Mobiliser les scientifiques haïtiens et étrangers qui apportent une contribution en renfort aux plaidoyers des organisations de la société civile d’Haïti dans des domaines comme la justice, le devoir de mémoire, la santé, l’environnement et l’éducation.

- Favoriser la présence d’Haïti dans les réseaux scientifiques, les cercles internationaux de réflexion et de décision en facilitant la circulation des personnes entre Haïti et l’étranger.

Ce programme cible en priorité et de manière non exclusive, les domaines d’intervention suivants : les sciences de la santé et de l’environnement ; les sciences humaines et les sciences sociales ; l’éducation à travers l'appui à des projets d’éducation en milieu rural et pour des personnes en situation de handicap, l’appui à des projets de formation aux technologies ; le volontariat des étudiants ; l’entrepreneuriat des jeunes.

Il développe un ensemble de relations avec des organisations et des universités haïtiennes et étrangères.

FOKAL attribue des supports financiers aux étudiants brillants pour des études supérieures et universitaires en Haïti, ou à l’étranger pour des études de troisième cycle.